Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire préliminaire, Val de Somme
- enquête thématique régionale, La première Reconstruction
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Val de Somme
-
Commune
Villers-Bretonneux
-
Adresse
église paroissiale de la Nativité de saint Jean-Baptiste
-
Dénominationsostensoir, boîte d'ostensoir
Le curé de la paroisse indique dans le bulletin paroissial de juillet 1935 (La voix de Saint Jean-Baptiste, n°157, juillet 1935) : "je voudrais inaugurer un nouvel Ostensoir pour la fête de l'Adoration. Celui qui nous sert depuis l'année 1919 n'est plus conforme aux règles liturgiques ; il devrait au moins être entièrement redoré. Le plus simple et le mieux est d'en avoir un autre. Mais nous sommes encore loin de la somme voulue. N'y aurait-il donc parmi les paroissiens de Villers quelques familles capables d'un geste généreux, alors que pour un plaisir quelconque, un voyage, une toilette, une villégiature, un poste de T. S. F., une auto, etc. on n'hésite pas à dépenser de grosses sommes ? Et pourquoi garder l'anonymat ? Il n'y aurait pas de mal à donner son nom".
Ayant réuni les fonds suffisants, il présente le nouvel ostensoir dans le bulletin paroissial de novembre 1935 (La voix de Saint Jean-Baptiste, n°159, novembre 1935) : "Vous avez pu l'admirer au cours de la procession du jour de l'Adoration. J'ai eu à le choisir moi-même. J'ai été un peu embarrassé devant une multitude d'autres ostensoirs exposés devant moi. Lequel prendre ? Il le fallait grand pour qu'il apparaisse mieux, dominant l'autel. Il ne le fallait pas trop lourd pour qu'on puisse le porter sans trop de fatigue aux processions du Saint-Sacrement. Il ne fallait pas dépasser le prix que je pouvais y mettre. Aujourd'hui je suis content de mon choix. Voici une petite description : Autour de l'hostie, il y a une couronne formée de pierres rouges, puis une banderole émaillée avec cette inscription : Ecce panis angelorum. Voici le pain des anges. Puis quatre émaux de Limoges : Sacré-Coeur, La Vierge, St Joseph et la Tiare, signifiant St-Pierre et l'Eglise. Enfin les rayons en cuivre doré. Le tout est porté par quatre colonnettes qui partent du pied de l'ostensoir. Sur le pied on voit encore quatre émaux représentant les quatre évangélistes : St-Mathieu, St-Marc, St-Luc et St-Jean. Ces émaux sont très beaux. L'ostensoir a 0 m.85 de hauteur et pèse 4 kgs".
Le nom de l'orfèvre n'est pas connu, car le poinçon de maître n'a pu être déchiffré et il n'y a pas d'étiquette à l'intérieur de la boîte.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1935, daté par source
Cet ostensoir-soleil est composé pied polylobé reposant sur quatre supports, d'une tige comportant un nœud et d'une gloire. Le pied porte quatre médaillons en émail peint. Le nœud est orné de cabochons et la gloire, d'une couronne de perles de verre et de quatre médaillons en émail peint.
La boite en bois recouverte de tissu est de forme hexagonale.
-
Catégoriesorfèvrerie, émaillerie, menuiserie
-
Matériaux
- argent, doré, repoussé, ciselé, fondu
- pierre semi-précieuse, rouge
- verre
-
Précision représentations
Autour du réceptacle vitré : Christ bénissant, La Vierge, St Joseph et la Tiare.
Sur le pied : les quatre évangélistes en buste : St Mathieu, St Marc, St Luc et St Jean.
-
Inscriptions & marques
- inscription
- poinçon garantie et titre argent après 1838
- poinçon de maître, illisible
-
Précision inscriptions
Inscription (autour du réceptacle vitré) : ECCE PANIS ANGELORUM FACTUS CIBUS VIATORUM [Ceci est le pain des anges qui s'est fait nourriture pour le voyageur" citation de saint Thomas d'Aquin].
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
La voix de Saint-Jean-Baptiste.
n°157, juillet 1935. n°158, août-septembre 1935, n°159, novembre 1935.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.