Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- enquête thématique départementale, Reconstruction de la Haute-Somme
- mobilier et objets religieux, enquête externe
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Santerre Haute-Somme - Nesle
-
Parties constituantes non étudiéesautel, chaire à prêcher, verrière, fonts baptismaux, chemin de croix, statue
L'ensemble du mobilier de l'église Sainte-Madeleine de Cizancourt est contemporain de la reconstruction de l'église et principalement réalisé par des artistes amiénois : Marcel Sueur, en 1929, pour l'autel, la chaire à prêcher et les fonts baptismaux (en roche de Lavoux avec motifs de sculpture en creux), Tattegrain, pour le mobilier en bois, Morel pour le décor sculpté et le staff, enfin Georges Tembouret pour les verrières.
Le chemin de croix, de Roger de Villiers, est acquis en 1931 à la maison parisienne L'Art Catholique, qui effectue également la réparation des statues.
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur attribution par source
-
Auteur :
Tembouret Georgespeintre-verrierTembouret Georges
Georges-Louis Tembouret est né à Amiens le 21 octobre 1891. En 1915, il est déjà associé à un nommé Brasseur et installé 24 bis place René Goblet à Amiens. Il restera à cet emplacement, jusqu'à ce que la destruction de son atelier au cours de la Seconde Guerre mondiale mette sans doute un terme à son activité de peintre-verrier. Il décède à Amiens le 6 avril 1975.
Il fait partie du groupement de Notre-Dame des Arts à Amiens, comme verrier. Il s'adonne également à la peinture comme en fait état un " Journal de Fourmies " de 1938, qui mentionne une exposition de ses tableaux, consistant principalement en paysages de Picardie et de Thiérache et en vues d'Amiens.
En ce qui concerne le vitrail, un article de la Revue géographique et industrielle de France (début des années 1930) signale qu'à cette date, il a déjà collaboré à la réédification de 42 églises détruites par la guerre dans les diocèses d'Amiens (par exemple Lihons, Framerville), d'Arras (1er ensemble de Saint-Vaast de Bailleul, Hendecourt-lès-Cagnicourt) et de Lille (Fresnes-sur-Escaut). Il semble, dans l'Aisne, avoir œuvré surtout en Thiérache (Flavigny-le-Grand et Beaurain, Saint-Martin-Rivière, Sorbais, etc.).
En dehors du domaine religieux, il a aussi réalisé des vitraux pour les hôtels des Postes de Trouville et Deauville, les hôtels de ville d'Albert, de Roye, de La Capelle, l'hôtel-restaurant " Le Pétion " au Nouvion-en-Thiérache, et pour de nombreuses habitations privées.
Il a eu pour cartonnier habituel - mais non exclusif - André Noel.
- Auteur : menuisier attribution par source
-
Auteur :
Villiers (de) RogersculpteurVilliers (de) RogerCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Sueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres , dit(e) Marcel Sueur, Robert Sueurentrepreneur attribution par sourceSueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres
Marbrerie et entreprise de monuments funèbres amiénoise dirigée par Marcel Sueur, neveu de Léopold Delalieux, dont il prend la succession.
En 1881, Marcel Sueur (né en 1864 à Auchevillers) et Léopold Sueur (né en 1867 ou 1868) sont ouvriers tailleurs de pierre chez leur oncle (recensement de population), Grande rue Saint-Maurice.
Marcel Sueur-Mallart est établi rue 381-383 Saint-Maurice (recensements de population de 1906 et 1911). Lui succède son fils Robert Sueur (né en 1894), domicilié 381 rue Saint-Maurice, en 1937-1938 (AC Amiens 2M 17/27).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. La Reconstruction dans l'Est de la Somme : l'architecture religieuse et son décor. Réd. Céline Frémaux ; photogr. jean-Claude Rime, Thierry Lefébure. Trouville-sur-Mer : Illustria, 2007 (Parcours du patrimoine, 330).
Documents figurés
-
Décoration intérieure en staff, détail grandeur d'un panneau, tirage, projet de reconstruction de Jean Antoine (architecte), 14 septembre 1928 (AD Somme ; 99 O 1171).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Eglise paroissiale et ancien cimetière Sainte-Marie-Madeleine de Cizancourt
Adresse : Chemin vert
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.