Comme l'ensemble du mobilier de menuiserie de style néogothique de l'église, le maître-autel a été réalisé en 1888 par l'atelier Buisine et Fils de Lille. Il a été offert par madame Candas et son fils Alfred Candas, belle-mère et beau-frère de Jules Saint.
Le maître-autel forme un ensemble avec les deux autels secondaires de la Vierge et du Sacré-Cœur, ainsi qu'avec l'autel de saint Joseph. La présence sur l'un des bas-reliefs de l'autel du Sacré-Cœur de la date de 1888 ainsi que de la signature de l'architecte Paul Delefortrie tendrait à attribuer au maître d’œuvre de l'église également la paternité du modèle des quatre autels.
Les éléments saillants ainsi que le fond des hauts-reliefs du retable sont dorés afin de se détacher sur l'ensemble de la structure simplement cirée. Le fond de la niche formant le dais d'exposition est peint en rouge.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.