Les stalles de la cathédrale d'Amiens furent construites entre 1508 et 1522 à l'initiative d'une commission composée de quatre chanoines du chapitre de la cathédrale : Jean Dumas, Jean Fabus, Jean Lenglacié ou Lenglaché et Pierre Vuaille ou Waille, et d'un notaire : Robert Langlez. Pour réaliser les stalles, la commission a fait appel à de nombreux artisans, et notamment à des "huchers" (équivalent des menuisiers) et des "tailleurs d'images" (équivalent des sculpteurs).
Le nom de quelques-uns de ces artisans est parvenu jusqu'à nous. Un marché, passé en mai 1509, établit Arnoul Boulin (maître menuisier) en tant qu'entrepreneur des travaux ; en septembre de la même année Alexandre Huet dit Heudebourg lui est adjoint. Parmi les tailleurs d'images travaillant au décor sculpté des stalles, seuls les noms de Jean Turpin ou Trupin et d'Antoine Avernier ou Ancquier sont connus.
Les travaux se déroulèrent sur une dizaine d'années, leur durée variant selon les ouvrages. En effet, si l'on considère que le premier coup de ciseau à bois fut donné en 1509, la date d'achèvement des travaux est plus délicate : Pagès l'établit au 10 février 1519, mais Jourdian et Duval, ainsi que Kristiane Lemé-Hébuterne proposent une date postérieure à 1521.
Le bas-relief a donc été réalisé dans une période comprise entre 1509 et 1522. Il est très probable que des gravures représentant la Vierge aux attributs ou Vierge des litanies aient servi de modèle pour l'élaboration de ce décor sculpté. L'iconographie de la Vierge des litanies telle qu'elle est présentée sur les stalles est semblable à celle d'une gravure des Heures à l'usage de Rome publiées par Thielman Kerver en 1502, gravure que l'on retrouve aussi dans les Heures à l'usage de Rouen publiées par Antoine Vérard en 1503.
Au cours des siècles, les stalles subirent quelques dégradations et modifications. Elles échappèrent à un incendie en 1615, subirent des modifications sous l'ordre de certains évêques voulant une place plus honorifique, pâtirent des débordements révolutionnaires qui firent disparaître les signes de royauté. Les stalles retrouvèrent leur lustre d’antan en 1953 grâce au legs du peintre Jules Bocquet.
Menuisier ou huchier demeurant à Amiens, responsable du travail de menuiserie du côté gauche (Nord) des stalles de la cathédrale d'Amiens.