Dossier d’œuvre objet IM80001938 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, les litanies de la Vierge
  • mobilier et objets religieux
Verrière figurée (verrière mariale) : les emblèmes de la Vierge (baie 3)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Amiens Métropole - Amiens
  • Commune Saveuse
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame-de-la-Nativité , 1 rue de l'Eglise
  • Emplacement dans l'édifice choeur (baie 3)

L'église dans laquelle se trouve la verrière peut être datée du 13e siècle. Elle a été partiellement reconstruite au 14e siècle au niveau du chœur, puis au 16e siècle, et restaurée au 19e siècle. Les vitraux les plus anciens prennent place dans le chœur, partie la plus ancienne de l'édifice, ce qui laisse penser qu'ils sont contemporains de sa campagne de reconstruction du 16e siècle. Les vitraux de la baie ont été restaurés entre 1803-1804 par Lescaillet-Cacheleux, puis en 1899.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 16e siècle , (incertitude)
  • Dates

Les vitraux prennent place dans une baie en arc brisé composée de deux lancettes trilobées juxtaposées, séparées par un meneau de pierre, et d'un tympan à trois jours de réseau, dont deux soufflets latéraux et un oculus central de forme losangée. Les deux lancettes se composent d'une vitrerie losangée et d'une macédoine de vitraux en bordure, tandis que les têtes de lancettes et le tympan contiennent des vitraux figurés plus anciens. L'ensemble a été réalisé en verre transparent, sur lequel les détails ont été peints à l'aide d'une grisaille et de jaune d'argent.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2, polylobé, juxtaposé
    • tympan ajouré
    • jour de réseau, 3
  • Matériaux
    • verre transparent, peint, jaune d'argent, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives : h = 80 ; la = 120.

  • Précision représentations

    Dans la tête de lancette gauche, sur un fond rouge vermeil, sont représentés quatre des emblèmes de la Vierge issus de ses litanies : le soleil au visage humanisé (à gauche) ; un bâtiment blanc composé d'un coupole conique et d'une partie basse rectangulaire au centre de laquelle se trouve un fronton circulaire doré, ainsi qu'une grande croix dorée, il s'agit probablement d'un élément appartenant à la Jérusalem Céleste ou Civitas Dei (au centre) ; une étoile dorée à huit branches (au-dessus de la Civitas Dei) ; et une lune au visage humanisé (à droite). Le soleil et la lune sont tournés l'un vers l'autre, ce sont les seuls emblèmes à être identifiés à l'aide d'inscriptions. Au-dessus des emblèmes des nuées blanches sont figurées.

    Dans la tête de lancette droite se trouve la figure de Dieu le Père à mi-corps. De sa main droite il fait un geste de bénédiction, tandis que sa main gauche tient ce qu'il reste d'un orbe crucifère : une croix. Son visage est presque entièrement effacé mais on aperçoit encore sa barbe et la tiare pontificale. La partie supérieure de cette tête de lancette est aussi composée de nuées blanches.

    Dans le tympan, deux anges sont représentés dans les soufflets latéraux. Ils sont tous les deux vêtus de blanc et d'or, et bien que l'ange de gauche n'ait plus qu'une aile on remarque qu'ils portaient tous deux une paire d'ailes bleues. L’oculus central représente ce qu'il reste d'un autre emblème : le lys. Le phylactère l'identifiant est vide.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin, incomplet
  • Précision inscriptions

    Deux inscriptions identifiant des emblèmes de la Vierge sont visibles dans des morceaux de phylactères situés dans la tête de lancette gauche : "Electa" et "Pulcra. ut. lu[na]".

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • macédoine
    • plombs de casse
  • Précision état de conservation

    Les vitraux de la baie ont été restaurés par Lescaillet-Cacheleux entre 1803 et 1804. Ils firent par la suite l'objet d'une deuxième campagne de restauration en 1899. Les bordures sont composées d'une macédoine de vitraux anciens et la baie est en majorité composée d'une vitrerie losangée datant probablement de la deuxième campagne de restauration.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1975/05/20
  • Référence MH

Cette verrière a été comme trois autres verrières de l'église (baies 0, 4, 5) classée au titre objet le 20/05/1975.

Bibliographie

  • CANTON G.R., HAINSSELIN, Pierre. Études sur les vitraux de Picardie. XV: Église de Saveuse. Bulletin de la société des Antiquaires de Picardie, 1963-1964, tome 50.

    p. 316-336
  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 232
  • SOCIETE DES ANTIQUAIRES DE PICARDIE. Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie. Tome I : Arrondissement d'Amiens, cantons d'Amiens, Boves et Conty. Amiens : Société des antiquaires de Picardie, 1919. Réed. Bruxelles : Editions culture et civilisation, 1979.

    p. 169-171.
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013, 2014
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général