Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
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Commune
Berteaucourt-les-Dames
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Adresse
Église paroissiale Saint-Nicolas
,
place du Général-Leclerc
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Emplacement dans l'édifice
nef ;
mur sud de la première travée
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Sainte Famille avec sainte Anne et saint Joachim (la)
La Sainte Famille dans un paysage est un des thèmes les plus souvent traités par Rubens, qui en a livré de nombreuses versions. Le tableau de Berteaucourt est une interprétation de la Sainte Famille avec sainte Anne (Madrid, musée du Prado, PO 1639), daté vers 1630, où le maître reprend comme figure centrale la Vierge à l'Enfant (Worms, Museum Kunsthaus Heylshof, Inv. Nr. 17), datée vers 1620-1625. La composition, inversée par rapport à l'original de Madrid, indique très certainement que le tableau a été réalisé d'après la gravure, médium qui a assuré dès le vivant de Rubens une large diffusion de son œuvre peint. Le cadrage plus large de la copie permet de présenter les figures en pied et d'introduire la figure de saint Joachim ainsi qu'un berceau au premier plan. Ainsi, la scène perd en densité ce qu'elle gagne en clarté et en cohérence. Le style général et le traitement des figures sont dans l'esprit de l’École française du milieu du 17e siècle. Le cadre richement sculpté et doré est certainement celui d'origine mais les circonstances de l'arrivée du tableau dans l'église de Berteaucourt, probablement après 1878, ne sont pas connues.
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Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle
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Stade de création
- copie interprétée
- copie inversée de peinture
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Auteur(s)
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Auteur de la source figurée :
Rubens Peter Pauld'après, peintreRubens Peter PaulCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
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Auteur de la source figurée :
Le tableau peint à l'huile sur toile est entouré d'un cadre rectangulaire en bois mouluré et doré.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, poli, doré, mouluré, décor en bas-relief, décor dans la masse
- matériau textile, support peinture à l'huile
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Précision dimensions
Dimensions du tableau avec son cadre : h = 205 ; la = 175 ; pr = 10.
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Précision représentations
La scène de la sainte Famille représente la Vierge assise de trois quarts tenant l'Enfant Jésus debout sur ses genoux, un berceau à ses pieds. Saint Joseph se tient derrière elle et se penche au-dessus de son épaule. Au second plan, sainte Anne et saint Joachim se tiennent derrière une balustrade. Sainte Anne tend la main vers son petit-fils. Le cadre est formé d'un tore continu de feuilles de chêne, de glands et de roses, avec des feuilles d'acanthes dans les angles.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 2004/01/12
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Référence MH
Interprétation ancienne et originale par un peintre français d'une œuvre de Rubens à partir de l'estampe.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
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INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).
p. 50
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.