Dossier d’œuvre objet IM80001753 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de sept verrières figurées : Scènes de de la Vierge et du Christ, Martyre de Saint Edmond, Apothéose de sainte Thérèse de Lisieux (baies 1, 2, 4 à 6, 9 et 10)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
  • Commune Ribeaucourt
  • Adresse Église paroissiale Saint-Sulpice , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice baies 1, 2, 4 à 6, 9 et 10
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Vie de la Vierge
    • Vie du Christ
    • Apothéose de sainte Thérèse de Lisieux
    • Martyre de Saint Edmond

L'histoire et la genèse de cet ensemble vitré assez peu homogène peut être relaté grâce aux nombreuses inscriptions portées. La plus ancienne des sept verrières a été réalisée en 1933 par Raoul Cagnart à l'initiative d'Edmond Acloque en l'honneur de son saint patron. On ignore si la commande comportait d'autres verrières, qui auraient été détruites à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais toujours est-il que l'on s'adressa au même atelier en 1950 et 1951 pour réaliser six autres verrières figurées composées sur la même structure, avec un bandeau décoratif et géométrique en partie inférieure. La plus ancienne, qui porte la date de 1950, est celle de la Sainte Famille (baie 5) réalisée à la mémoire des familles Bonnaire-André et Fournier. Les deux verrières de l'abside, représentant la Cène et le Calvaire (baies 1 et 2) ont été offertes en 1951 par Gérard de Berny, châtelain et maire de Ribeaucourt, dont elles portent les armoiries et les devises. Les verrières de la Résurrection (baie 4), qui cite une épitre de saint Paul à son disciple Timothée d'Éphèse, de la Présentation de la Vierge au Temple (baie 9) et de sainte Thérèse de Lisieux (baie 10) ont été offertes par les paroissiens en 1951.

Chaque verrière est une composition isolée. Les baies 9 et 10 sont occultées en partie supérieure par la tribune.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 7, en arc brisé
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions de chaque verrière : h = 300 ; la = 112.

  • Précision représentations

    Chaque verrière comporte en partie inférieure un bandeau décoratif et géométrique orné de croix, de fleurs (bleuets, lys, roses), ou d'écus portant des inscriptions. Les verrières illustrent les scènes traditionnelles de la vie de la Vierge et du Christ : la Cène (baie 1), le Calvaire avec la Vierge, saint Jean l'Évangéliste, sainte Marie-Madeleine et un soldat romain (baie 2), la Résurrection du Christ pendant le sommeil des soldats romains (baie 4), la Sainte Famille avec la Vierge filant et saint Joseph charpentier aidé de Jésus (baie 5) et la Présentation de la Vierge au Temple par sainte Anne (baie 9). La baie 6 représente le martyre de saint Edmond, roi d'Est-Anglie, capturé et sagitté par les Danois en 890. La baie 10 représente que sainte Thérèse de Lisieux portant des roses et un crucifix, accompagnée de deux autres carmélites.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • devise, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Toutes les verrières sont signées, et parfois datées. Elles portent également parfois des inscriptions concernant l'iconographie, le donateur et ses armoiries. Les baies 1 et 2 sont signées et datées : RAOUL CAGNART/VERRIER/AMIENS/1951 et portent les armoiries de la famille de Berny (d'argent à trois bandes de gueules chargées de sept roses au naturel posées 2, 3 et 2) surmontées d'un listel portant la devise : COL TEMPO ou : LEGENS DOMOS. La baie 4 porte la citation : JESUS DESTRUXIT MORTEM ILLUMINAVIT VITAM. (II TIM. I, 10), la signature : CAGNART AMIENS et la mention : OFFERT PAR LES PAROISSIENS/1951. La baie 5 porte la signature : RAOUL CAGNART/VITRAUX AMIENS et la dédicace : A LA MEMOIRE DES FAMILLES BONNAIRE-ANDRE et FOURNIER/1950. La baie 6 porte deux inscritions dans deux écus, le titre : ST EDMOND/ROI ET/MARTYR/EN ANGLE-/TERRE/870, et la mention : DON/DE Mr/EDMOND/ACLOQUE/1933, ainsi que la signature : R CAGNART/AMIENS. La baie 9 porte la légende : STE ANNE PRESENTE MARIE AU TEMPLE, la signature : CAGNART/VERRIER AMIENS et la mention : DON DES PAROISSIENS/1951. La baie 10 porte la mention : DON DES PAROISSIENS et la signature : CAGNART/AMIENS.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Même s'il ne présente pas la cohérence d'un cycle narratif à proprement parler, cet ensemble est un intéressant témoin de la collaboration du maire, des notables ou des simples paroissiens pour reconstituer, après la Seconde Guerre mondiale, la parure vitrée de l'église sous la conduite d'un unique maître d’œuvre.

Autres verrières de Raoul Cagnart dans le Val de de Nièvre dans les églises de Berteaucourt-les-Dames, Fransu et Pont-Remy.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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