Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- patrimoine funéraire
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
Cathédrale Notre-Dame
,
place Notre-Dame
-
Emplacement dans l'édifice
clôture du choeur côté sud
-
Dénominationsenfeu
-
Appellationsdu doyen Adrien de Hénencourt
G. Durand (1901), indique que l´enfeu est aménagé sous la travée de la clôture réalisée entre 1527 et 1530, à l´initiative d´Adrien d´Hénencourt. Le gisant est exécuté par le sculpteur Antoine Anquier, en 1531, sur un dessin de Guillaume Laignier. Deux épitaphes sur plaques funéraires en cuivre, exécutées par Pierre de la Cauchie, étaient disposées près de l´enfeu, l´une sur le rebord du tombeau, l´autre sur le sol (annexe 1), placée dans un encadrement de marbre noir fait par le marbrier de Tournai François Beddet. Enfin, une épitaphe était également placée dans le tombeau (musée d´Amiens). Le dossier des MH attribue les quatre pleurants du fond de la niche, à Pierre Pallette. Les photos de la médiathèque du Patrimoine montrent également des blasons aux armes d´Adrien d´Hénencourt, fixés à la clef pendante de l´enfeu et des dais de la parties supérieure de la clôture.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle
-
Dates
- 1531
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
-
Auteur :
Guillaume Laigniersculpteur, auteur du modèleGuillaume LaignierCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : marbrier
- Auteur : peintre
Le tombeau, en calcaire, occupe la partie inférieur du mur de la clôture du choeur, appareillé en pierre de taille. Il est composé d´un enfeu, qui en occupe le centre, de scènes en bas-relief, en médaillons, et d´une peinture murale. L´enfeu contient une dalle funéraire, à gisant en haut-relief. Plafond à deux petites voûtes d´ogive à clef pendante. Comme le mur, dans lequel s´inscrit l´enfeu, l´intérieur de la niche est orné de peintures murales.
-
Catégoriessculpture, peinture
-
Matériaux
- calcaire, taillé, peint
-
Précision dimensions
Dimensions du gisant : h = 165.
-
Iconographies
- évêque: couché
- cycle narratif, saint Firmin vie
-
Précision représentations
L´évêque est représenté en gisant, de face, mains jointes, sur une natte, les pieds nus. Le cadre de l´enfeu est orné de rinceaux de feuillage ; la clef pendante, d´un ange. Quatre pleurants à mi-corps sont peints dans le fond de la niche. Sur le mur, treize quadrilobes dans lesquels s´inscrivent des scènes en bas-relief (très restaurés), représentant l´histoire de saint Firmin : 1 : Baptême de saint Firmin ; 9 : Guérison de paralytiques ; 10 : Guérison de deux lépreux à la porte Clipéenne ; 11 : Castus recouvre l´œil qu´il avait perdu ; 12 : Guérison de fiévreux et autres infirmes ; 13 : Guérison de possédés.
-
Inscriptions & marques
- armoiries
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé MH, 1862
-
Référence MH
Ce tombeau, comme celui de l´évêque Ferry de Beauvoir, s´inscrit dans un ensemble iconographique (histoire de saint Firmin) et fonctionnel (clôture du choeur) conçu par Adrien de Hénencourt. L´enfeu d´Adrien d´Hénencourt (mort en 1530) est réalisé entre 1527 et 1530, en même temps que la travée de la clôture du choeur qu´il finance. G. Durand attribue l´exécution du gisant, en 1531, au sculpteur Antoine Anquier, d´après un dessin du cadavre fait par Guillaume Laignier. Le tombeau s´accompagnait de deux plaques funéraires en cuivre faites par Pierre de la Cauchie, initialement placées sur le rebord du tombeau et au sol ; cette dernière, connue par un dessin de Limozin réalisé en 1793, était disposée dans un encadrement de marbre noir réalisé par le marbrier de Tournai François Beddet.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
DURAND, Georges. Monographie de l´église Notre-Dame cathédrale d´Amiens. Histoire et description de l´édifice. Amiens : Yvert et Tellier, Paris : Picard, 1901.
tome 1, p. 68 ; tome 2, p. 117-127
Documents figurés
-
Cathédrale d'Amiens. [Vue de la plaque funéraire d´Adrien de Hénencourt, sur laquelle est gravée la devise "tolle moras"], dessin par Limozin, 1793 ( BNF Est. Rés. Ve-26i-Fol. ; IFN-7741115 ; coll. Destailleur).
-
Cathédrale d'Amiens. [Vue de la plaque funéraire d´Adrien de Lamet, dit de Hénencourt, doyen et chanoine mort le 28 août 1553, sur laquelle est gravée la devise "patere et vinces"], dessin par Limozin, 1793 ( BNF Est. Rés. Ve-26i-Fol. ; IFN-7741114 ; coll. Destailleur).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.