Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- patrimoine funéraire
- mobilier et objets religieux
-
Périn Jean-MichelPérin Jean-MichelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
Cathédrale Notre-Dame
,
place Notre-Dame
-
Emplacement dans l'édifice
nef: pilier
-
Dénominationstombeau, groupe sculpté
-
Appellationsdes chanoines Antoine Niquet et Pierre de Gouy
G. Durand (1901), qui signale que les supports ont été remplacés en 1897, met en doute la paternité de Blasset pour la Vierge, hypothèse corroborée par C. Debrie (1985), qui observe que la statue en plâtre, de médiocre facture, pourrait être un moulage de la statue d´origine ou une statue réalisée à la fin des années 1650 par un élève du sculpteur.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
- Principale : 4e quart 17e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
Groupe sculpté non relié composé de trois statues grandeur nature en plâtre (Vierge) et en calcaire, disposées sur un socle en marbre, en forme de sarcophage, supporté par deux colonnes. Table à épitaphe en marbre noir.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- groupe non relié
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, taillé
- calcaire, taillé
- plâtre
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 450 ; la = 150.
-
Iconographies
- Vierge de douleur
- saint Antoine
- chanoine: agenouillé
- symbole, pomme de pin
-
Précision représentations
Le chanoine Antoine Niquet est représenté agenouillé, la tête penchée sur un livre ouvert que lui présente son saint patron. Saint Antoine est accompagné de son attribut (le cochon). Une Vierge de douleur complète l'ensemble. Le support est orné de motifs géométriques et végétaux.
-
Inscriptions & marques
- épitaphe
- armoiries
-
Précision inscriptions
Epitaphe : YCI GIST VENERABLE ET DISCRET M[AIT]RE ANTHOINE / NIQVET VIVANT PBRE CHANOINE DE CESTE / EGLISE LEQUEL EST DECEDE LE 23EME JOVR DE / SEPTEMBRE 1652. PRIEZ DIEV POVR SON AME / PATER NOSTER AVE MARIA / Epitaphe (rajoutée au bas de la table) : ICI GIST VEN[ERABLE] ET DISCRE[T] M[AIT]RE / PIERRE DE GOUY / CHANOINE NEVEU DVDI S[IEV]R NIQVET LEQVEL EST / DECEDE LE 6E OCTOBRE 1694 ET A FONDE SON / OBIT SOLEMNEL A PERPETUITE / PATER NOSTER AVE MARIA DE PROFVNDIS.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Colonnes remplacées.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé MH, 1862
-
Référence MH
Le tombeau du chanoine Antoine Niquet (mort en 1652) est l'oeuvre du sculpteur amiénois Nicolas Blasset (1600-1659). La Vierge de douleur, en plâtre, pourrait être un moulage de la statue d'origine ou une statue réalisés à la fin des années 1650 par un élève du sculpteur (C. Debrie). Le support a été remplacé en 1897 (G. Durand). C'est l'un des monuments funéraires conçus par l'artiste, qui réalise également de nombreux monuments dans la cathédrale (cf. dossiers), dans l'ancienne église des Cordeliers ou encore dans l'ancienne église Saint-Firmin-le-Confesseur, où il était inhumé avec sa famille. L'inscription rajoutée en 1694, pour le neveu du défunt, le chanoine Pierre de Gouy, illustre également les processus d'appropriation des monuments par des membres d'une même famille, comme on l'observe également sur le tombeau du chanoine Guilain Lucas.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
DURAND, Georges. Monographie de l´église Notre-Dame cathédrale d´Amiens. Histoire et description de l´édifice. Amiens : Yvert et Tellier, Paris : Picard, 1901.
tome 2, p. 539 -
DEBRIE, Christine. Nicolas Blasset. Architecte et sculpteur ordinaire du Roi 1600-1659. Nouvelles éditions latines, 1985.
p. 269-273 ; 451
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.