Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
Eglise paroissiale Sainte-Anne
,
63 rue Vulfran-Warmé
-
Emplacement dans l'édifice
déambulatoire
-
Dénominationsautel, tabernacle, clôture de chapelle, statue
-
Parties constituantes non étudiéeschandelier d'autel
Les archives de la congrégation conservées à Paris font état "du magnifique autel de la Ste Vierge avec les dorures et sa statue", donnés à l´ancienne église par Magloire Sire, "aussitôt que la construction fût achevée, [...] c´est à dire vers la fin de 1835". L´inventaire de 1904 ne mentionne aucun autel dans cette chapelle, alors uniquement ornée de verrières (cf. dossier) et des deux statues des niches.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
La chapelle, délimitée par une clôture ou table de communion en fer forgé à porte-cierges, comprend un autel, orné de 4 chandeliers d'autel et deux statues disposées dans les niches murales. Une chaire à prêcher portative (étudiée) est actuellement conservée dans la chapelle. L´autel tombeau, à pilastres galbés, est surmonté d´un gradin, sur lequel sont disposés quatre chandeliers et deux statues porte-cierge, et d´un tabernacle, sur lequel est placée une statue. L´ensemble en bois (peint en blanc) est orné d´un décor en relief et doré.
-
Catégoriesmenuiserie, ferronnerie
-
Matériaux
- bois, taillé, peint, monochrome, doré
- fer, forgé
-
Iconographies
- Vierge: Lourdes
- saint Michel
- saint Christophe
- monogramme
- ornement végétal, rinceau
-
Précision représentations
L´antependium de l´autel est orné du monogramme AM ; le portillon de la clôture et les porte-cierges, du monogramme SM. La porte du tabernacle est ornée d´épis de blé et d´un calice au-dessus duquel est représentée une hostie dans une nuée. La statue surmontant le tabernacle représente saint Christophe ; celles des niches : saint Michel terrassant le démon et la Vierge de Lourdes.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protectionsinscrit MH, 2006/01/19
-
Référence MH
La chapelle Saint-Michel, dite également des Saints-Anges (inventaire de 1904), rappelle l´ancienne paroisse dont dépendait le faubourg de Noyon, avant d´avoir dépendu de celle de Notre-Dame et d´avoir été sous la protection de sainte Anne, au moment de la création de la paroisse. Les deux statues des niches illustrent également cette association. Ornée de verrières (étudiées) illustrant la vie de Tobie, elle contient actuellement un autel, dédié à la Vierge, qui provient vraisemblablement de l´ancienne église ; c´est très certainement l´autel offert en 1835 par Magloire Sire. La statue semble manquante.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.