Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
Eglise paroissiale Sainte-Anne
,
63 rue Vulfran-Warmé
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel, retable, tabernacle, clôture de choeur, fauteuil de célébrant, tabouret de célébrant, chandelier pascal
-
Parties constituantes non étudiéeschandelier d'autel
Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent qu´une subvention de la mairie est accordée, en 1873, pour la réalisation du maître-autel, qui devra comporter une inscription rappelant la date de la délibération du conseil municipal. Une première commande est passée au sculpteur lillois Buisine-Rigot, en 1873 ; elle comprend un autel en pierre, un retable et un tabernacle en chêne et des statues. Celle de 1875 concerne les quatorze statuettes de l'autel et un banc de communion. Enfin, celle de 1881 comprend les stalles et la clôture du chœur, ainsi que trois sièges de célébrants en chêne, pour diacre et sous-diacres et trente-six statuettes en chêne représentant "des saints et des saintes du pays ou ceux qui se sont plus particulièrement occupé de liturgie, de chants sacrés, etc." Les stalles du chœur sont placées en 1895. L'inventaire de 1904 (cf. annexe) donne une description assez précise du chœur, à cette date, également connu par des photographies anciennes (doc. 1 et 2).
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Champagne-Ardenne, 52, Osne-le-Val
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
Le chœur est délimité par une clôture en fonte, dont chaque partie est composée de deux panneaux au centre desquels se trouve un lampadaire en fonte (fig. 2). Il contient un autel (fig. 1), orné de 6 chandeliers d'autel, trois sièges de célébrants (fig. 4 et 5) et des tabourets, enfin un chandelier pascal en fonte. L´autel tombeau, à avant-corps, est surmonté d´un tabernacle et d´un retable architecturé reposant sur un gradin. Six chandeliers en cuivre sont placés sur le gradin, de part et d´autre du tabernacle. L´antependium de l´avant-corps est divisé en cinq arcatures trilobées, reprenant le même dessin que le triforium de l'église. Chaque arcature est divisée par une colonne et contient deux statues. Les deux arcatures cintrées, qui occupent les extrémités (en retrait), contiennent chacune une statue. Le tabernacle architecturé comporte un décor sculpté et peint doré. Le retable architecturé présente une composition à trois niveaux et à cinq travées. Le niveau inférieur, qui encadre le tabernacle, est occupé par des arcatures cintrées (quatre de chaque côté) à décor en relief doré. Le niveau médian est composé d´un dais central, abritant deux statues ; ce dais à dôme ajouré et arc-boutants est surmonté d´un lanternon et flanqué de deux baies divisées par une colonne centrale dont le tympan est orné d´un médaillon circulaire (décor figuré peint) et de dais latéraux, abritant également chacun une statue. Le couronnement est composé de tourelles et d´édicules encadrant une niche à dais, au centre, dans laquelle prend place une statue.
-
Catégoriesmenuiserie, fonderie
-
Matériaux
- pierre
- chêne, taillé
- fer, fondu
-
Iconographies
- les apôtres
- Vierge
- Christ
- Bon Pasteur
- sainte Anne, livre
- Christ: Sacré-Coeur
- Vierge: coeur, flamme
- Melchisédech, couronne, calice, pain
- Aaron, encensoir
-
Précision représentations
L´antependium est orné des statues des statues de la Vierge et du Christ et de celles des douze apôtres. La face antérieure du gradin est orné de rinceaux. La porte du tabernacle est ornée d´un Bon Pasteur. Le retable est orné d´un décor symbolique végétal : épis de blé (arcatures du niveau inférieur) et de plusieurs statues : deux anges encadrant une croix, au centre, Aaron et Melchisédech dans les niches latérales, enfin sainte Anne, dans le couronnement. Les Sacrés Coeurs de Jésus et de la Vierge, en buste, sont figurés en médaillon dans les arcatures.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit MH, 2006/01/19
-
Référence MH
L´ensemble du mobilier du chœur est réalisé à partir de 1873, date de la commande du maître-autel, exécuté par le sculpteur lillois Buisine-Rigot comprenant un autel, retable, tabernacle et statues ; celles de l´antependium sont exécutées en 1875. Celui-ci pourrait avoir été dessiné par l´architecte Victor Louis Delefortrie, comme le suggère sa similitude avec celui de Fréchencourt, dont il est l´auteur. Le décor en a été légèrement modifié, les jours des tympans des baies ont été bouchés et les médaillons ornés de représentations du Sacré Cœur de Jésus et de Marie, qui n´existent pas sur les photographies anciennes (doc. 2). Le sculpteur lillois réalise ensuite les sièges de célébrants et la table de communion (actuellement disparue), en 1881, enfin les stalles (également disparues), placées en 1895. L´inventaire de 1904 (cf. sommaire objets mobiliers) et les photographies anciennes conservées dans les archives de la congrégation (doc. 1 et 2) montrent qu´il manque un certain nombre d´objets, en particulier quatre anges porte-candélabres, identiques à ceux des chapelles de la Vierge et Saint-Vincent, ainsi que la clôture ou table de communion et les stalles. Les bancs des enfants de chœur (fig. 8 et 9) sont actuellement disposés dans les chapelles des bras du transept.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AP (congrégation de la Mission). Mémoires des travaux. I13/1 mémoire Aubert.
-
AP (congrégation de la Mission). Mémoires des travaux. I13/2 mémoire Beaux.
-
AP (congrégation de la Mission). Administration. Gestion Aubert.
-
AP (congrégation de la Mission). Cahier historique.
p. 33
Documents figurés
-
Église Sainte-Anne. Vue du chœur, photographie, 1er quart 20e siècle (AP Congrégation).
-
Eglise Sainte-Anne. Le maître-autel, photographie, 1er quart 20e siècle (AP Congrégation).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.