Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
Eglise paroissiale Sainte-Anne
,
63 rue Vulfran-Warmé
-
Emplacement dans l'édifice
déambulatoire
-
Dénominationsautel, retable, tabernacle, clôture de chapelle, statue
-
Parties constituantes non étudiéesex-voto, chandelier d'autel, châsse
Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent que l'autel de la chapelle Saint-Joseph est commandé, en 1881, au sculpteur lillois Buisine-Rigot, qui adresse un dessin sur calque au père Aubert (doc.). Selon le descriptif, "l´autel [est] orné de lambris formant édicules, avec parties saillantes pour porter deux châsses, couronnées de frontons formant dais supportés par des colonnes. Le tombeau [est orné] d´un bas-relief en tilleul polychrome ; dessus du tabernacle à dôme genre couronnement de châsse".
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1881
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
Le mobilier de la chapelle, délimitée par une clôture en fer forgé à porte-cierges, se compose d´un autel, orné de 2 chandeliers d'autel, tabernacle et retable, encadrés de deux lambris de hauteur formant écrin à deux châsses, de deux statues placées dans les niches murales, de deux tablettes d´applique et de nombreux ex-votos en marbre blanc. L´autel-tombeau, placé sur un emmarchement, comporte un antependium architecturé (deux colonnes latérales) à décor en relief et peint. Il est surmonté d´un gradin et d´un tabernacle, qui occupe la travée centrale du retable architecturé. Les lambris de hauteur qui encadrent l´autel sont composés de deux niveaux : un niveau bas à trois arcatures cintrées et un niveau haut à arcature trilobée dans laquelle est disposée une châsse. L´ensemble est orné d´un décor en relief, doré. Le retable et les lambris latéraux présentent des parentés stylistiques avec le maître-autel.
-
Catégoriesmenuiserie, fonderie
-
Matériaux
- chêne, taillé, peint, doré
- tilleul, taillé, peint, polychrome
-
Iconographies
- saint Joseph
- saint Paul
- saint Jacques le Majeur
- Christ en croix
- saint Joachim
-
Précision représentations
La représentation sur fond bleu comprend saint Joseph, au centre, auquel plusieurs saints rendent hommage : à droite, quatre personnages : l´un debout (saint), les autres agenouillés (saints) ; à gauche, cinq personnages : l´un debout (saint coiffé d'une tiare), les autres agenouillés (saint Paul, saint Jacques le Majeur, saint couronné, saint tenant un livre). Les ailes du retable sont ornées du monogramme SJ ; elles sont surmontées de deux statues d´ange (l´une manquante). La porte du tabernacle, surmontée du monogramme Alpha et Omega, est ornée d´un calice dans une gloire. Le tabernacle est surmonté d´un Christ en croix. Les deux statues des niches murales représentent saint Joseph et saint Joachim.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit MH, 2006/01/19
-
Référence MH
L´autel dédié à saint Joseph, patron de la congrégation de la Mission, est commandé, en 1881, au sculpteur lillois Buisine-Rigot, qui réalise la presque totalité du mobilier de l´église. La comparaison avec le dessin sur calque soumis au père Aubert à cette date montre des modifications du projet (couronnement de la partie centrale du retable et simplification du décor en relief de l´antependium). La présence des lambris latéraux, ornés de châsses, montre l´importance accordée à cette chapelle et à son ameublement par le père Aubert, qui commande également un ensemble de verrières illustrant la vie du saint.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AP (congrégation de la Mission). Mémoires des travaux. I13/1 mémoire Aubert.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.