Dossier d’œuvre objet IM80000911 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • inventaire topographique, Amiens métropole
  • mobilier et objets religieux
Le mobilier de la chapelle Saint-Vincent de Paul (autel tombeau, lambris et 7 statues)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse Eglise paroissiale Sainte-Anne , 63 rue Vulfran-Warmé
  • Emplacement dans l'édifice chapelle Saint-Vincent de Paul
  • Dénominations
    autel, lambris de revêtement, statue
  • Titres
    • Le mobilier de la chapelle Saint-Vincent de Paul (autel tombeau, retable, lambris et statues)

Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent que les verrières (étudiées) sont commandées au peintre verrier Nicolas Lorin de Chartres en 1868 et l'ensemble du mobilier (étudié) au sculpteur lillois Buisine-Rigot, en 1881. L'inventaire de 1904 (cf. sommaire objets mobiliers) en donne une description complète à cette date. La chapelle est également décorée d´anges porte-candélabres (étudiés), réalisés par les fonderies du Val d´Osne entre 1867 et 1870 et de peintures du peintre Charles Crauk (étudiées), réalisées autour de 1882. Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent que l'autel et accessoires pour la chapelle Saint-Vincent, réalisés sur le même modèle que le mobilier de la chapelle de la Vierge (étudié) sont commandés au sculpteur lillois Buisine-Rigot, en 1881. La statue de saint Vincent de Paul est placée sur l'autel en 1895.

La chapelle Saint-Vincent de Paul, délimitée par une clôture et matérialisée par un emmarchement, occupe le bras sud du transept. De plan pentagonal, elle comprend un autel et un ensemble de lambris à panneaux (étudiés) et à dais, abritant six statues en plâtre, cinq peintures (étudiées) et deux anges porte-candélabres (ensemble étudié de quatre candélabres), identiques à ceux de la chapelle de la Vierge qui lui fait face, dans le transept nord. Deux bancs sont disposés sur les côtés est et ouest de la chapelle. L'autel tombeau à gradin et tabernacle à ailes formant retable est surmonté d'une statue. Le tabernacle présente la forme d'une façade d'église. Le décor végétal est doré. Le lambris d'appui est surmonté de panneaux figurés (cf. dossier) à volutes végétales ajourées et rythmé par des dais habillant les colonnes des angles de la chapelle et abritant six statues. Certaines moulurations sont soulignées par une dorure.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • chêne
    • tilleul, taillé, peint, polychrome, doré
  • Iconographies
    • scène, enseignement, saint Vincent de Paul
    • saint Vincent de Paul
    • saint Benoît Labre
    • saint Charles Borromée
    • saint François d'Assise
    • saint François Xavier
    • saint François de Sales
    • sainte Jeanne de Chantal
  • Précision représentations

    La scène (audience accordée par Vincent de Paul), encadrée par deux statues (anges), occupe l'antependium de l'autel. Les six statues (saint Benoît Labre, saint Charles Borromée, saint François d´Assise, saint François Xavier, saint François de Sales, sainte Jeanne de Chantal) sont placées dans les dais, alternant avec les peintures. L'autel est surmonté d'une statue de saint Vincent de Paul.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

L´aménagement de la chapelle est contemporain de la construction de l´église, bénite en 1869, comme l´indiquent la commande des verrières (étudiées) faite au peintre-verrier Lorin de Chartes en 1868 et la présence des anges porte-candélabres (étudiés), réalisés par les fonderies du Val d´Osne entre 1867 et 1870. L'ensemble du mobilier (étudié) est cependant commandé au sculpteur lillois Buisine-Rigot, en 1881. La décoration est achevée vers 1883, date présumée de l´une des toiles (étudiées) du peintre Charles Crauk. Elle présente un dispositif (décor et mobilier) identique à celui de la chapelle de la Vierge, qui lui fait face, dans le transept sud, et dont elle ne se distingue que par l´iconographie. Le programme iconographique est scindé en plusieurs niveaux : les sujets des panneaux du lambris de hauteur, ceux des tableaux et des verrières hautes, enfin ceux des statues. Le mobilier de la chapelle, commandé au sculpteur lillois Buisine-Rigot en 1881 sur un modèle identique à celui de la chapelle de la Vierge, s'inscrit dans l'ensemble réalisé pour l'église Sainte-Anne d'Amiens, à l'initiative du curé, monsieur Aubert. Il est complété en 1895, par la statue de saint Vincent de Paul, qui surmonte l'autel.

Documents d'archives

  • AP (congrégation de la Mission). Mémoires des travaux. I13/1 mémoire Aubert.

  • AP (congrégation de la Mission). Cahier historique.

    p. 33

Annexes

  • Mobilier de la chapelle Saint-Vincent (bras sud du transept)
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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