Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
Eglise paroissiale Sainte-Anne
,
63 rue Vulfran-Warmé
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle Saint-Vincent de Paul
-
Dénominationsautel, lambris de revêtement, statue
-
Titres
- Le mobilier de la chapelle Saint-Vincent de Paul (autel tombeau, retable, lambris et statues)
Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent que les verrières (étudiées) sont commandées au peintre verrier Nicolas Lorin de Chartres en 1868 et l'ensemble du mobilier (étudié) au sculpteur lillois Buisine-Rigot, en 1881. L'inventaire de 1904 (cf. sommaire objets mobiliers) en donne une description complète à cette date. La chapelle est également décorée d´anges porte-candélabres (étudiés), réalisés par les fonderies du Val d´Osne entre 1867 et 1870 et de peintures du peintre Charles Crauk (étudiées), réalisées autour de 1882. Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent que l'autel et accessoires pour la chapelle Saint-Vincent, réalisés sur le même modèle que le mobilier de la chapelle de la Vierge (étudié) sont commandés au sculpteur lillois Buisine-Rigot, en 1881. La statue de saint Vincent de Paul est placée sur l'autel en 1895.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1881
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
La chapelle Saint-Vincent de Paul, délimitée par une clôture et matérialisée par un emmarchement, occupe le bras sud du transept. De plan pentagonal, elle comprend un autel et un ensemble de lambris à panneaux (étudiés) et à dais, abritant six statues en plâtre, cinq peintures (étudiées) et deux anges porte-candélabres (ensemble étudié de quatre candélabres), identiques à ceux de la chapelle de la Vierge qui lui fait face, dans le transept nord. Deux bancs sont disposés sur les côtés est et ouest de la chapelle. L'autel tombeau à gradin et tabernacle à ailes formant retable est surmonté d'une statue. Le tabernacle présente la forme d'une façade d'église. Le décor végétal est doré. Le lambris d'appui est surmonté de panneaux figurés (cf. dossier) à volutes végétales ajourées et rythmé par des dais habillant les colonnes des angles de la chapelle et abritant six statues. Certaines moulurations sont soulignées par une dorure.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Matériaux
- chêne
- tilleul, taillé, peint, polychrome, doré
-
Iconographies
- scène, enseignement, saint Vincent de Paul
- saint Vincent de Paul
- saint Benoît Labre
- saint Charles Borromée
- saint François d'Assise
- saint François Xavier
- saint François de Sales
- sainte Jeanne de Chantal
-
Précision représentations
La scène (audience accordée par Vincent de Paul), encadrée par deux statues (anges), occupe l'antependium de l'autel. Les six statues (saint Benoît Labre, saint Charles Borromée, saint François d´Assise, saint François Xavier, saint François de Sales, sainte Jeanne de Chantal) sont placées dans les dais, alternant avec les peintures. L'autel est surmonté d'une statue de saint Vincent de Paul.
-
Statut de la propriétépropriété privée
L´aménagement de la chapelle est contemporain de la construction de l´église, bénite en 1869, comme l´indiquent la commande des verrières (étudiées) faite au peintre-verrier Lorin de Chartes en 1868 et la présence des anges porte-candélabres (étudiés), réalisés par les fonderies du Val d´Osne entre 1867 et 1870. L'ensemble du mobilier (étudié) est cependant commandé au sculpteur lillois Buisine-Rigot, en 1881. La décoration est achevée vers 1883, date présumée de l´une des toiles (étudiées) du peintre Charles Crauk. Elle présente un dispositif (décor et mobilier) identique à celui de la chapelle de la Vierge, qui lui fait face, dans le transept sud, et dont elle ne se distingue que par l´iconographie. Le programme iconographique est scindé en plusieurs niveaux : les sujets des panneaux du lambris de hauteur, ceux des tableaux et des verrières hautes, enfin ceux des statues. Le mobilier de la chapelle, commandé au sculpteur lillois Buisine-Rigot en 1881 sur un modèle identique à celui de la chapelle de la Vierge, s'inscrit dans l'ensemble réalisé pour l'église Sainte-Anne d'Amiens, à l'initiative du curé, monsieur Aubert. Il est complété en 1895, par la statue de saint Vincent de Paul, qui surmonte l'autel.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AP (congrégation de la Mission). Mémoires des travaux. I13/1 mémoire Aubert.
-
AP (congrégation de la Mission). Cahier historique.
p. 33
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.