Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
Eglise paroissiale Sainte-Anne
,
63 rue Vulfran-Warmé
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle du monument aux morts: bas-côté nord
-
Dénominationsautel, tabernacle, tableau commémoratif des morts
La chapelle est vraisemblablement conçue par l'architecte Pierre Ansard, dont le nom apparaît sur le monument aux morts. Elle peut avoir été aménagée après la Première Guerre mondiale.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte
-
Auteur :
Gaudin JeanmosaïsteGaudin Jean
Peintre-verrier actif dans l'entre-deux-guerres, installé au n°6 rue de la Grande-Chaumière à Paris. Fils de Félix Gaudin et père de Pierre Gaudin.
La chapelle, délimitée par une clôture en fonte et matérialisée par un emmarchement, occupe la 4e travée du bas-côté nord. Elle comprend un autel et un tabernacle surmontés d'un monument aux morts mural, faisant office de retable et une verrière. L'autel-table à gradin et le tabernacle sont adossés au mur ; le monument aux morts en mosaïque fait office de retable, orné en son centre d'un Calvaire : la Vierge et saint Jean placés de part et d'autre d'un Christ en croix en ronde-bosse.
-
Catégoriesmosaïque
-
Matériaux
- pierre
-
Iconographies
- Calvaire
-
Inscriptions & marques
- signature
- inscription concernant l'iconographie
-
Précision inscriptions
Inscription (monument aux morts) : PAROISSIENS DE SAINTE-ANNE MORTS POUR LA FRANCE ; inscription (gradin de l'autel) : IN PACE DOMINI REQUIESCANT ; signature (monument aux morts) : P. ANSART / J. GAUDIN PARIS.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
L´architecte Pierre Ansart dessine les plans de l´autel du monument aux morts, réalisé par le Parisien Jean Gaudin. Cette œuvre est vraisemblablement contemporaine des autres monuments aux morts conçus par l´architecte dans la Somme (Flesselles, 1919 ; Rubempré, 1920 ; Chépy, 1921) ou des décors réalisés dans les églises d´Amiens (Saint-Martin, 1922 ; Saint-Maurice, 1924) et de Coullemelle (église paroissiale Saint-Nicolas, 1924). Le mosaïste et peintre-verrier parisien Jean Gaudin, qui travaille ici avec l´architecte Pierre Ansart, est également l´auteur de nombreux décors de mosaïque identifiés en Picardie (Albert, 1927 ; Moreuil, 1929 ; Devise, 1932) et sur des dessins de Pierre (monument aux morts de Flesselles, 1919 ; tombeau de la famille Berny, à Guiscard (60), 1932) ou de Gérard Ansart (Coullemelle, église paroissiale Saint-Nicolas, 1924).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
Groupement Notre-Dame des arts.. Amiens : Impr. Laforest, [1928].
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.