Dossier d’œuvre objet IM80000899 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • inventaire topographique, Amiens métropole
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de cinq tableaux : Scènes de la vie de la Vierge
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse Eglise paroissiale Sainte-Anne , 63 rue Vulfran-Warmé
  • Emplacement dans l'édifice chapelle de la Vierge

Trois des tableaux sont signés par le peintre Charles Crauk et datés 1876 (Visitation), 1882 (le vœu de Louis XIII), et 1883 (Enfance de la Vierge). Les sources conservées aux archives nationales indiquent qu'une commande est passée à l'artiste en 1873, pour la décoration de la chapelle de la Vierge.

Les archives de la congrégation conservées à Paris indiquent qu'une subvention de l’État est accordée en 1873 pour "contribuer à l'exécution des peintures nécessaires à la décoration de la chapelle de la Vierge", confiée au peintre Charles Crauk.

Selon le manuscrit Pinsart, trois des toiles de Charles Crauk, professeur de dessin à Amiens, sont placées dans la chapelle en 1882 : l'Assomption, l'Annonciation et la Visitation ; une quatrième, exposée au salon cette année (1882), représente la prière à la Vierge et figure Louis XIII, Jeanne d'Arc, une femme du peuple, des représentants du clergé, de la magistrature, de la marine, enfin un artiste et un ouvrier. Le père Aubert est l'un des personnages représentés sur cette toile, selon H. Vasseur, auteur de l'opuscule consacré au prêtre en 1887.

Toutes ces peintures sont exposées au Salon, en 1875, pour l'Annonciation, la Visitation et l'Assomption, en 1882 pour le voeu de Louis XIII, enfin en 1883, pour l'Enfance de la Vierge. Charles Crauk expose également les esquisses en 1877.

Dans la Visitation, la Vierge est copiée fidèlement et sainte Elisabeth un peu moins d'après Raphaël (tableau à Madrid, musée du Prado).

Ensemble de cinq toiles marouflées de forme cintrée, encastrées dans des cadres moulurés muraux.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, cintré
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile, marouflé
  • Iconographies
    • scène, fuseau, sainte Anne, saint Joachim, vase Vierge
    • Annonciation
    • Assomption
    • Visitation
    • scène, voeu, sainte Jeanne d'Arc, femme, enfant, évêque, religieuse, prêtre, artiste Vierge à l'Enfant, Louis XIII
  • Précision représentations

    Tableau 1 (gauche) : L'Enfance de la Vierge : la Vierge fait face au spectateur et tourne le dos à sainte Anne, penchée, et saint Joachim, assis, tous deux placés derrière elle. La scène, qui a pour cadre un espace architecturé extérieur (une cour), est surmontée d'une nuée et de rayons encadrés par deux anges. Un vase contenant une branche de lys est placé au premier plan, à gauche. La signature et la date sont situées, dans l'angle inférieur gauche, sous une branche de chêne cassée, dont les feuilles semblent desséchées. Tableau 2 (gauche) : l´Annonciation : une fenêtre occupe le centre du tableau. A droite, la Vierge est debout les mains jointes, dos à l´archange Gabriel vers lequel elle se tourne, les yeux baissés. A gauche, l´archange Gabriel, se tient debout sur un petit nuage au-dessus du sol et tend à la Vierge une branche de lys qui se détache dans le cadre de la fenêtre. La scène, qui est située dans un espace intérieur, est surmontée d´une nuée dans laquelle apparaissent la colombe du Saint Esprit et Dieu le Père. Tableau 3 (centre) : l´Assomption : la Vierge, portée au ciel par trois anges, s´élève au-dessus du tombeau ouvert, d´où émerge le linceul ; dans la partie supérieure, des angelots forment une couronne au-dessus de sa tête. Tableau 2 (droite) : la Visitation : la rencontre de la Vierge et d´Elisabeth a lieu en présence de Zacharie et de Joseph. La scène a pour cadre un espace architecturé extérieur, le perron de la maison d´Elisabeth, sur un fond de ville ; elle est surmontée d´une nuée dans laquelle prennent place trois anges musiciens assis. La signature et la date sont placées en bas à droite de la toile. Tableau 1 (droite) : le voeu de Louis XIII : Les nombreux personnages sont rassemblés autour d´un autel sur lequel est placée une statue de la Vierge à l´Enfant, encadrée de deux encensoirs. Louis XIII et Jeanne d´Arc, en armure, au premier plan, tournent le dos au spectateur. Le roi tend vers la statue son sceptre et sa couronne. A droite, derrière une femme qui tend son enfant en direction de la statue, sont regroupés des membres du clergé : un évêque, une soeur de la Charité, enfin un curé et un autre personnage, dont on n'aperçoit que les visages. A gauche, derrière un enfant conduit par un curé (le père Aubert), apparaissent deux personnages, l´un qui regarde le spectateur (l´artiste), l´autre (peut-être l´architecte), se découvrant et tenant un rouleau à la main, qui regarde la statue. La scène, qui prend place dans un espace intérieur (abside), est surmontée d´une nuée dans laquelle sont placés la Vierge intercédant et le Christ en majesté. La signature et la date sont situées au bas de la toile, presque au centre.

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • date
  • Précision inscriptions

    S. d. b. d. (Visitation) : CH. CRAUK 1876

    s. d. b. d. (vœu de saint-Louis) : CH. CRAUK 1882

    s. d. b. g. (Enfance de la Vierge) : CH. CRAUK 1883.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit MH, 2006/01/19
    classé au titre immeuble, 2007/02/28
  • Référence MH

Ces cinq peintures illustrant la vie de la Vierge font pendant à celles qui illustrent la vie de saint Vincent de Paul, également exécutées par le peintre Charles Crauk. Elles doivent être replacées dans le programme iconographique de la chapelle également illustré par les verrières (étudiées) et les bas-reliefs des lambris (étudiés). Ces cinq toiles ont été réalisées entre 1873 et 1883. L'artiste, professeur de dessin à Amiens, où il réside déjà en 1869 (date de la commande des deux tableaux réalisés pour l´église de Corbie) est également l'auteur des dessins de plusieurs verrières de l'église, exécutées par le peintre verrier Lorin, dont il était un des principaux cartonniers. La toile représentant le vœu de Louis XIII (salon de 1882) est particulièrement intéressante. Elle se distingue de la composition dépouillée des quatre autres sujets illustrant des événements de la vie de la Vierge. La profusion des personnages, la palette de couleurs plus importante, et surtout les portraits qu´on y devine, celui du père Aubert, du peintre et peut-être de l´architecte, en font l´œuvre majeure de l´ensemble. L´iconographie qui met en scène des personnages historiques (Louis XIII et Jeanne d´Arc) et des personnages du monde contemporain, auquel appartiennent les paroissiens, sert un propos didactique qui honore l´église Sainte-Anne et les Lazaristes. L'Assomption de la Vierge est fortement inspirée du tableau de Pierre Paul Prud'hon conservé au musée de Louvre.

Documents d'archives

  • AN. Série F ; F/21/0207 ; dossier 2 [artistes].

  • AP (congrégation de la Mission). Administration. Gestion Aubert.

  • BM Amiens. MS E 1366. Fonds Pinsard. PINSARD, Charles. Rues, places et monuments d'Amiens. Recueil de notes, tome 38.

    p. 117-130

Bibliographie

  • Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants, Paris : Impr. Ve Herissant, 1875.

    p. 622
  • Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants, Paris : Impr. Ve Herissant, 1877.

    p. 74
  • DUMAS, F.-G. (dir.). Catalogue illustré du Salon, Paris : L. Baschet, 1882.

    p. XXIX
  • V[asseur] H[enri]. Monsieur Aubert, curé de Sainte-Anne à Amiens. Amiens : librairie Langlois, 1887.

    p. 60
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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