Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Amiens Métropole
Le mobilier de l´église est contemporain ou postérieur à la reconstruction. Seuls subsistent un confessionnal (fig. 5) et les fonts baptismaux (fig. 1), provenant sans doute de l´ancienne église.
Le choeur, matérialisé par un emmarchement, comprend un maître-autel et deux autels secondaires ; les stalles sont disposées contre les murs nord et sud ; l´une a été déplacée au bas de la nef.
La chaire à prêcher et le crucifix, qui lui fait face, se situent au milieu de la nef.
Le confessionnal (fig. 5) est placé au bas de la nef (sud), contre le mur ouest.
Les fonts baptismaux (fig. 1), formés d´une cuve en marbre et d´un couvercle en bois peint, sont situés au bas de la nef (nord), contre le mur ouest.
Le monument aux morts paroissial (fig. 4), signé LESOT HELLEUX / à Amiens, est fixé au mur ouest de la nef.
Des statues en plâtre polychrome (petite nature) sont disposées sur des culots devant chaque baie.
Au sud : Jeanne d´Arc (Hesse / sculpteur à Amiens), saint Joseph, Sacré-Coeur (M[ais]on Ele Delahaye à Amiens), saint Roch (M[ais]on Ele Delahaye à Amiens), sainte Thérèse de Lisieux (cachet).
Au nord : saint Michel (M[ais]on Ele Delahaye à Amiens), Immaculée Conception (Hesse / sculpteur à Amiens), saint Antoine, saint Jean-Baptiste (M[ais]on Ele Delahaye à Amiens), curé d´Ars.
Les autels latéraux à tabernacle et gradins, sont disposés contre le mur est et surmontés d´une niche à dais abritant des statues en plâtre polychrome (grandeur nature) représentant la Vierge à l´Enfant (au nord) et saint Riquier (au sud).
Le sanctuaire est éclairé par des baies ornées de verrières. A l´est, . Au nord, une verrière circulaire représentant l´apparition du Sacré-Coeur (fig. 2), don des Dames du Sacré-Coeur (R. CAGNART : PX / 357 rte d'Abbeville / Amiens). Au sud, L´apparition de la Vierge de Lourdes (fig. 3).
Le mobilier funéraire comprend une épitaphe fixée au mur nord de la nef.
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
-
Auteur :
Cagnart Raoulpeintre-verrierCagnart Raoul
Raoul Charlemagne Cagnart est né à Amiens le 19 octobre 1898. À son mariage, le 2 octobre 1920, il est " monteur en plomb ". Le recensement de 1921 le présente comme vitrier d'art, employé chez le peintre-verrier Georges Tembouret. Entre cette date et 1926, il devient peintre-verrier et patron. Il demeure alors 347 route d'Abbeville à Amiens. Sur le recensement de 1931, il est domicilié 357 route d'Abbeville, où est aussi installé son atelier. Il est décédé à Amiens le 22 mars 1978.
Actuellement, des œuvres de cet atelier ont été répertoriées dans la Somme, l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais, ainsi que dans l'Eure.
-
Auteur :
Lesot (entreprise de monuments funèbres)entrepreneur signatureLesot (entreprise de monuments funèbres)
Entreprise de monuments funèbres, qui réunit les deux anciennes maisons Sallé et Lesot fondées en 1835 et 1866.
Emile Lesot-Delaporte (1856-1926). D'abord tailleur de pierre, Grande-rue Saint-Maurice (recensement de population 1881), il s'établit entrepreneur de monuments funèbres au 361 Grande rue Saint-Maurice (recensements de population 1906 et 1911), à côté de Lamolet-Tattegrain. Président d'honneur de l'association Michelet et des jardins ouvriers du faubourg St-Maurice, officier de l'Instruction publique, chevalier de Mérite agricole. Titulaire des médailles d'honneur de la prévoyance sociale et de la Mutualité.
L'entreprise est ensuite connue sous le nom de Lesot frères, qui réunit Emile Lesot-Delaporte et son frère Emilien Lesot-Flament, marbrier installé au 375 rue Saint-Maurice (1906 et 1911). L'atelier est situé au 203 rue Saint-Maurice (1900-1911). L'annuaire de 1926 donne à nouveau l'adresse de l'entreprise au 361 rue Saint-Maurice.
Au lendemain de la première guerre mondiale, l'entreprise est dirigée par Georges Emile Lesot-Helleu (1887-1938), qui s'établit 403 rue Saint-Maurice (atelier, magasin et bureau), peut-être dans l'ancien atelier d'Achille Sallé (AC Amiens 2M 17/27).
En 1945, l'entreprise est donnée 411 rue Saint-Maurice (AC Amiens 2M 17/27).
-
Auteur :
Delahaye Emilefabricant de statues signatureDelahaye Emile
Statuaire. Né à Amiens en 1868, domicilié 3 rue Constantine (recensement de 1911). Fabricant de statues et d'ornements religieux amiénois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Église paroissiale et cimetière (étudié) Saint-Riquier de Dreuil-lès-Amiens
Adresse : rue Jean-Jaurès
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.