Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire préliminaire, Val de Somme
- enquête thématique régionale, La première Reconstruction
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Val de Somme
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Commune
Villers-Bretonneux
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Adresse
Eglise paroissiale de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste
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Dénominationsverrière
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Titres
- Scènes de la vie du Christ et de la Vierge
- Scènes de la vie de saint Jean-Baptiste
- Martyre de saint Sébastien
- Saint Louis rendant la justice
La voix de Saint-Jean-Baptiste (avril 1933) signale "On a pu voir, il y a deux mois, exposés dans l'église, quelques fragments de vitraux. Six concurrents ont envoyé leurs maquettes et en même temps un modèle. Puis la commission des églises dévastées et une délégation du conseil municipal de Villers se sont réunis et ont voté, après examen attentif des travaux exposés. Et en fin février la commande a été passée au peintre-verrier". Un second article publié dans le numéro d'avril 1934 indique que les verrières sont placées dans l'église au printemps 1934 (cf. annexe).
La baie 6 porte l'inscription : DAMON Paris / RENE BOUR del.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1933, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Damon Marthepeintre-verrier signatureDamon Marthe
Le nom Damon, qu'on lit sur quelques verrières, est parfois précédé de l'initiale "M". Il faut vraisemblablement y reconnaître Marthe Damon, née Leroy-Dupré le 6 juin 1876 à Paris (3e). Elle épouse Alfred-Auguste Damon le 8 mai 1897 et, de cette union, vont naître trois enfants, dont le futur peintre-verrier Jean Damon. On ignore encore quand et comment Marthe Damon s'est formée au vitrail, et quand la famille Damon a tissé des liens d'amitié avec le peintre-verrier Louis-Jacques Galland, plus connu sous le nom de Jac-Galland. Toutefois, dès 1919 au moins, les Damon sont voisins immédiats de Jac-Galland, rue Verniquet à Paris (17e), où se trouve l'atelier du verrier. Après la mort de Jac-Galland, le 15 février 1922, l'atelier est repris par Alfred Damon.
Jusqu'à la fin de la décennie 1920, les Damon vont agréger leur nom à celui d'"Atelier Jac-Galland", comme en témoignent les signatures portées sur des verrières et les encarts publicitaires dans les périodiques. À cette époque, il sort de cet atelier une double production, de verrières religieuses et civiles et de coupes émaillées. Si la distribution des rôles dans la famille Damon n'est pas encore bien connue, il est néanmoins certain que Marthe Damon réalise des verrières, puisque son nom est associé à celui de cartonniers, comme à Villers-Cotterêts ou à Nouvron-Vingré. En outre, elle expose une Crucifixion en vitrail à l'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925. Son nom figure encore au début des années 1930 dans différents Salons, où elle expose cette fois des tableaux, témoignant de la diversité de ses talents. On ne sait quelle a été la place de Marthe Damon dans l'atelier, après la création des "Établissements Damon" en 1928 et l'installation de Jean Damon - fils d'Alfred et de Marthe - à leur tête. Marthe Damon est décédée à Paris (16e) le 25 novembre 1969. Elle était alors veuve d'Alfred Damon, décédé à Paris (16e) le 16 octobre 1953.
- Auteur : cartonnier signature
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Auteur :
Damon Jeanpeintre-verrier signatureDamon Jean
Jean Damon naît à Paris (4e) le 8 mars 1902. Il est le fils d'Alfred-Auguste Damon et de Marthe-Marguerite Leroy-Dupré. Ces derniers, amis et voisins du peintre-verrier Jac-Galland, installé rue Verniquet (Paris 17e), vont reprendre cet atelier après la mort de Galland en février 1922. Il est donc permis de supposer que Jean Damon s'est formé à l'art du vitrail et au travail du verre chez Jac-Galland, et à la gestion d'une telle entreprise sous la direction de son père.
Lors de son mariage le 21 mai 1928, Jean Damon est présenté comme maître-verrier. Un mois auparavant, avaient été créés les "Établissements Damon" qui succèdent à l'"Atelier Jac-Galland" au 13 rue Verniquet et que Jean Damon va désormais diriger. Ces établissements continuent à répondre à la commande de verrières. Mais ils paraissent surtout se consacrer à la création et à la production de luminaires modernes en métal et verre, équipés de verres spéciaux diffusants, qui font l'objet de louanges dans les périodiques consacrés aux arts décoratifs. Une usine est installée à Boulogne-Billancourt, 29 rue de Silly, et le siège social des établissements y est transporté à la fin de l'année 1930 ou au début de 1931. Il semblerait pourtant que la production des verrières n'ait jamais quitté Paris, comme en témoignent les inscriptions portées sur les vitraux émanant de cet atelier. Ces inscriptions mentionnent aussi le nom des cartonniers, souvent René Bour, mais parfois d'autres artistes comme F. Turlan ou M. Renaut.
Les établissements Damon font faillite en 1935 (jugement du 26 juillet 1935) et cessent leur production. Jean Damon, qui avait été qualifié d'industriel sur les listes électorales de 1933, va alors trouver un poste chez Renault à Boulogne-Billancourt. Il serait mort le 22 mai 1944.
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Auteur :
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Catégoriesvitrail
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Précision représentations
Baie 6 : Résurrection de Notre Seigneur vainqueur de la Mort
Baie 8 : Naissance de saint Jean-Baptiste
Baie 10 : Saint Jean-Baptiste prêchant la pénitence
Baie 12 : Martyre de saint Jean-Baptiste
Baie 14 : Calvaire
Baie 5 : Assomption de la Vierge
Baie 7 : Adoration des Bergers
Baie 9 : Sainte Famille dans l'atelier de charpentier
Baie 11 : Saint Louis rendant la justice (patron des industriels)
Baie 13 : martyre de saint Sébastien (patron de la compagnie des archers de Villers-Bretonneux).
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Inscriptions & marques
- signature
- inscription concernant le lieu d'exécution
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Précision inscriptions
Baie 6 : DAMON Paris / RENE BOUR del.
Baie 14 : EN SOUVENIR DES ENFANTS DE VILLERS / MORTS POUR LA FRANCE.
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Statut de la propriétépropriété publique
Cet ensemble de dix verrières exécutées par l'atelier parisien du peintre-verrier Damon, sur des cartons de Bour, illustre le corpus des oeuvres de cet artiste, dont on a identifié une autre réalisation dans l'Aisne, à Mont-Notre-Dame (1929) où il travaille également avec René Bour.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Documents d'archives
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La voix de Saint-Jean-Baptiste.
N°131, avril 1933. N°143, avril 1934.
Bibliographie
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HAREUX, Jean-Michel. Villers-Bretonneux. Société d'Etudes et de recherches Historiques et Archéologiques de Montdidier et sa région. Amiens, 2007.
tome 2, p. 115-117.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.