LISTE DES OBJETS NON ETUDIES
ELEMENTS D'ARCHITECTURE
- Carreaux de pavement dans le chœur et l'abside, 19e siècle.
- Tribune, bois, 19e siècle. Avec escalier d'accès en vis.
MOBILIER MONUMENTAL
- Monument aux morts de 1914-1918 : plaque de marbre blanc gravée et peinte, incrustée à l'extérieur de l'église, dans le mur sud de la nef.
VERRIERES
- Baies 1 et 2 (abside) : ensemble de deux verrières en « grisaille riche » ornementale, avec des médaillons figurés, peut-être dues à Haussaire, comme les baies 3 et 4. Baie 1 : la Vierge et une sainte abbesse. Baie 2 (fig.) : saint André et sainte Thérèse d'Avila ?
- Baies 3 et 4 (choeur) : ensemble de deux verrières en « grisaille riche », avec un médaillon, exécutées par Haussaire en 1900 (signature baie 3 : « Lille. Haussaire. 1900 »). Baie 3 : le Sacré-Coeur de Jésus. Baie 4 (fig.) : le Sacré-Coeur de Marie.
- Baies 5 et 6 (nef) : ensemble de deux verrières en « grisaille riche » avec médaillon central, 1901. Baie 5 : le médaillon porte les initiales « SJ» (saint Joseph) et la dédicace : « Souvenir de la paroisse. 1901 ». Baie 6 (fig.) : le médaillon porte les initiales « NDL » (Notre-Dame-de-Lourdes) et la dédicace : « Souvenir de M.G. et de R.G. 1901 ».
- Baies 7, 8 et 9 (nef) : ensembles de trois verrières exécutées par E. Bicage, début 20e siècle. Ce sont des« grisailles riches » ornementales, avec un médaillon figuré. Baie 7 : le médaillon représente l'Agneau de Dieu couché sur le livre aux sept sceaux. Inscriptions au bas de la verrière : signature dans le coin inférieur gauche (« Bicage. Vitraux. Amiens ») et prière de Requiem : « Seigneur donnez à nos défunts le repos éternel ». Baie 8 (fig.) : le médaillon représente le calice avec l'hostie, entouré de vigne et de blé. Inscription : « Don de quelques personnes. 1903 ». Baie 10 (fig.) : le médaillon représente saint Jean-Baptiste en buste. Inscription : « Souvenir des familles C.R. et C.V. 1904 », et signature dans le coin inférieur gauche : « E. Bicage. Vitraux. Amiens ».
MOBILIER RELIGIEUX
- Chaire à prêcher, bois peint, 19e siècle. Motifs rapportés sur la cuve : les évangélistes, demi-relief, fonte peinte. Inscription peinte sur la chaire : « HOC FAC ET VIVES ». Avec peut-être des éléments plus anciens en remploi : balustre au départ de l'escalier, balustre formant le pied de la cuve.
- Clôture de chœur en fonte, 19e siècle (déposée sur la tribune).
- Confessionnal, bois, 19e siècle, à l'entrée de la nef (côté nord).
- 2 lampes à pétrole, 20e siècle (chœur, côté nord, au-dessus des stalles ; et tribune).
- Lustre en métal doré, en forme de bouquet fleuri, 19e siècle (à l'entrée du chœur).
- Grand lustre en métal doré et verre, à décor de fleurs, fin du 19e siècle (chœur).
- Petit lustre en métal doré, 19e siècle (nef).
- Meubles de sacristie : chasublier et deux placards latéraux, contemporains de l'aménagement de la sacristie.
- 2 Prie-Dieu ornés d'une croix, fin 19e-début 20e siècle (tribune).
- Stalles, chêne, 19e siècle (chœur).
SCULPTURE
Statues en plâtre polychrome
- Saint Jean-Baptiste, fin 19e-début 20e siècle (nef côté nord).
- Saint Benoît-Joseph Labre, fin 19e-début 20e siècle (nef côté nord).
- Jeanne d'Arc en paysanne, écoutant ses voix, fin 19e-début 20e siècle, avec cachet « La statue religieuse. Paris » (nef côté nord).
- Saint Antoine de Padoue, fin 19e-début 20e siècle (nef côté sud).
- Saint Joseph, fin 19e-début 20e siècle (nef côté sud).
- Notre-Dame-de-Lourdes, fin 19e-début 20e siècle, signé « Hesse, sculpteur à Amiens » (nef côté nord, à l'entrée du chœur).
- Saint Eloi, fin 19e-début 20e siècle, avec cachet « La statue religieuse. Paris » (chœur, côté nord).
- Saint évêque, fin 19e-début 20e siècle, signé « Hesse sculpteur à Amiens »
- Sacré-Coeur de Jésus, 19e siècle (déposé dans la sacristie).
- Saint Joseph, fin 19e-début 20e siècle (déposé près de la tribune, sous l'escalier menant au clocher).
- Saint Antoine de Padoue, statue brisée (déposée dans la tribune).
- Sainte Thérèse de Lisieux, début 20e siècle (provient de la chapelle de Frémont ; déposée dans la tribune).
- Statuette de sainte Rita (tribune).
- Ensemble de 4 statuettes d'anges en biscuit, 19e ou 20e siècle. Deux sont placées devant le tableau d'autel, une est déposée dans la sacristie, une autre dans la tribune.
- Statue en plâtre blanc : sainte Thérèse de Lisieux, 20e siècle. Signée « fr. M. Bernard. R. ».
PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
- Peintures murales du choeur, fin 19e siècle. Au-dessus d'un lambris de hauteur en chêne vernis, sans décor, toute la partie orientale de l'église a reçu au 19e siècle un décor peint faux marbre, avec des colonnes et une corniche peintes en trompe-l'œil. En haut, la fausse-voûte est peinte en bleu étoilé d'or. Au-dessus du maître-autel : fronton peint avec l'inscription « IN CRUCE SALUS ». Au-dessus des deux niches latérales, inscriptions peintes dans des faux cuirs découpés : « TUUS SUM EGO » au nord, « SALVUM ME FAC » au sud.
- Photographie de sainte Thérèse de Lisieux, dans un cadre ovale, début du 20e siècle (nef côté sud, à l'entrée du chœur). Signée « Letaille-Boumard, éditeurs pontificaux, Paris ».
- Chromolithographie encadrée : Notre-Dame-du-perpétuel-secours, image vénérée à Rome dans l'église des Pères rédemptoristes (à l'entrée du chœur, côté nord). Editeur : Saudinos-Ritouret, à Paris.
- Gravure peinte (7) : la Sainte Face (relique du Vatican), 19e siècle (à l'entrée du chœur, côté sud).
OBJETS RELIGIEUX
- Baiser de paix, métal argenté : le Christ en croix, 19e siècle (tribune).
- Calice avec sa patène, argent doré, œuvre de Jean-Marie Pemolet.
- Calice néo-gothique à décor végétal stylisé sur la fausse-coupe, le nœud et le pied. Décor gravé sur la patène : IHS, croix et Cœur entre deux rameaux. Poinçons sur la coupe et le pied du calice, et sur la patène : garantie et titre I argent après 1838 ; poinçon d’orfèvre : Jean-Marie Pernolet (JP avec étoile), poinçon utilisé à Lyon de 1869 à 1941. Dimension du calice : h = 22,5 cm ; diamètre coupe = 9 cm ; diamètre pied = 12,7 cm. Diamètre de la patène : 13,2 cm. Inscription gravée sur le pied : « DON DE Mme BRANDICOURT-FOUQUET A L'EGLISE DE VAUX ».
- 2 petits chandeliers en étain (sacristie).
- Petit chandelier tripode en métal doré, néogothique, avec trois figurines aux anges : les Vertus théologales, 19e siècle (sacristie).
- Chemin de croix (fig.), tôle peinte, 19e siècle. Signé « D. Maillart » (nef et choeur).
- 2 croix de procession en métal doré, 19e siècle (abside, près des portes latérales).
- Croix de procession, fonte dorée, 19e siècle (tribune).
- Encensoir, métal argenté, 19e siècle (tribune).
- Ostensoir néogothique (tribune). Bel ostensoir orné de médaillons ronds émaillés représentant le tétramorphe sur le pied, et un ornement floral sur le nœud. Le soleil est en cuivre doré. Au centre, un cercle de brillants encadre une inscription émaillée en lettres d'or sur fond blanc : « ECCE PANIS ANGELORUM FACTUS CIBUS VIATORUM ». Le soleil est aussi orné de quatre pierres semi-précieuses. Dimensions : h =67 cm ; diamètre =33 cm.
- Plateau à burettes en verre moulé, représentant l'Agneau de Dieu (sacristie).
- 2 reliquaires, verre et métal doré, néogothiques, 19e siècle. Au nord : la Sainte Croix ; au sud : reliques de saint Firmin. Les deux reliquaires sont installés sur des consoles en plâtre peint, encadrant le maître-autel.
- Vase d'autel en faïence dorée, 19e siècle (sacristie).
- Vase d'autel, faïence blanche avec décor doré : la croix, fin 19e-début 20e siècle (sacristie).
- Paire de vases d'autel, faïence blanche avec décor doré : le calice avec l'hostie, posé sur les Tables de la Loi, fin 19e-début 20e siècle (sacristie).
- Petit vase d'autel, faïence blanche avec décor doré : croix et monogramme marial, 19e siècle (sacristie).
VETEMENTS et LINGES LITURGIQUES
Ornements verts
- Chasuble en satin de soie verte avec broderies en fil de coton jaune, au point de chaînette. Décor sur la croix et la colonne : rinceaux ; au centre de la croix : IHS. Début du 20e siècle.
- Chasuble et étole en damas bicolore vert et blanc, à motifs de croix. Fin 19e-début 20e siècle. Décor sur les orfrois de la chasuble : broderies en fil de coton jaune-orange, au point de chaînette : IHS entouré de fleurs.
Ornements blancs
- Chasuble en damas blanc à motifs de fleurs et de croix de Malte rayonnantes, vers 1920. La croix et la colonne sont rapportées : fond en tapisserie de laine et coton, décor de fleurs symboliques (bleuet, fleur de la Passion, blé...) brodées au passé empiétant. Au centre de la croix : le Sacré-Coeur en relief, brodé au demi-point en fils de laine.
- Chasuble, étole, manipule, voile et bourse : ornement blanc, vers 1950.
Ornement doré
- Chasuble dorée avec bourse et pale, fin 19e-début 20e siècle. Drap d'or avec broderies sur la croix et la colonne, en fil d'or en guipure rehaussés de rouge. Décor : rinceaux néo-gothiques et IHS au centre de la croix. Marque « DEPREZ-SUEUR. 12, rue Victor Hugo. Amiens » à l'encolure.
Ornement violet
- Chasuble en taffetas moiré violet, avec voile de calice ; fin 19e-début 20e siècle. La croix et la colonne sont faites d'un tissu façonné jaune et violet représentant des rinceaux néo-gothiques, avec IHS au centre de la croix.
Ornements noirs
- Chasuble, étole, manipule et voile : ornement noir, en pékin de soie noire avec motifs floraux liserés (fleurs dans des paniers), fin 19e-début 20e siècle. La croix et la colonne sont en tissu façonné noir et argent, à décor floral néo-gothique avec les lettres IHS au centre.
- Chasuble en satin de soie noire, fin 19e-début 20e siècle. La croix et la colonne sont en tapisserie de laine et coton au point de croix, à décor géométrique (motifs de croix) et lettres IHS au centre.
- Chasuble et étole en damas noir à semis de fleurs ; début 20e siècle ? Les orfrois sont en tapisserie de laine et coton au demi-point. Décor : croix, fleurs et chrisme au centre du dos.
Divers
- Conopée violet, 20e siècle.