Cette imposante plaque en l'honneur des morts de 1914-1918 fut installée dans l'église de Rubempré à l'occasion de la mission de 1930. Elle fut dessinée par Ansart, également auteur du monument aux morts communal de Rubempré, et exécutée par le marbrier amiénois Marcel Sueur qui collabora souvent avec lui pour ce type de commandes. Les églises du canton de Villers-Bocage comportent souvent des monuments aux morts de la Première guerre mondiale, mais celui de Rubempré est particulièrement original (on notera aussi celui de Flesselles, oeuvre en mosaïque sortie de la maison Gaudin, mais dont l'iconographie est moins intéressante). L'église de Rubempré abrite en outre un second tableau commémoratif des morts de 1914-1918, peint par le curé du lieu.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
-
Commune
Rubempré
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Léonard
-
Emplacement dans l'édifice
nef ;
côté sud
-
Dénominationstableau commémoratif des morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1930
-
Picardie, 80, Amiens
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte signature
- Auteur : architecte attribution par source
-
Auteur :
Sueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres , dit(e) Marcel Sueur, Robert Sueurentrepreneur signatureSueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres
Marbrerie et entreprise de monuments funèbres amiénoise dirigée par Marcel Sueur, neveu de Léopold Delalieux, dont il prend la succession.
En 1881, Marcel Sueur (né en 1864 à Auchevillers) et Léopold Sueur (né en 1867 ou 1868) sont ouvriers tailleurs de pierre chez leur oncle (recensement de population), Grande rue Saint-Maurice.
Marcel Sueur-Mallart est établi rue 381-383 Saint-Maurice (recensements de population de 1906 et 1911). Lui succède son fils Robert Sueur (né en 1894), domicilié 381 rue Saint-Maurice, en 1937-1938 (AC Amiens 2M 17/27).
Une grande plaque en l'honneur des morts de la Première Guerre mondiale est installée contre le mur sud de la nef, sous le Christ en croix. Outre la liste des défunts, elle comprend une représentation de poilu mort en relief méplat, sur panneau rapporté. Cette figure est traitée de façon stylisée, avec de larges contours gravés et peints en rouge. Une petite plaque a été rajoutée au-dessus de l'oeuvre, pour les morts de 1939-1945.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- pierre reconstituée, (incertitude), taillé, gravé, peint, décor en relief méplat, décor rapporté
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 157 ; la = 220 ; pr = 5.
-
Iconographies
- figure, soldat, couché, mort
-
Précision représentations
Le tiers de la plaque est occupé par une figure de Poilu mort, couché, les mains croisées dans la prière. Il est accompagné de l'inscriptionin gloria, in paceet des armes de la commune.
-
Inscriptions & marques
- signature
- date
- armoiries
- dédicace
-
Précision inscriptions
Inscriptions gravées sur la plaque : 1914 : MORTS POUR LA FRANCE : 1918 , liste des défunts (par année de décès),+ SOUVENEZ VOUS D'EUX DANS VOS PRIERES +. Inscription latine près du soldat mort, en lettres Art Nouveau : IN GLORIA, IN PACE. Signature dans les coins inférieurs de la plaque : Ml Sueur. Mar. ,P. G. Ansart. Arch.Date en bas de la plaque : MISSION 1930. Armoiries de la commune de Rubempré : d'argent à trois jumelles de gueules (armes des anciens seigneurs de la maison de Rubempré, aujourd'hui éteinte).
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Domicilié à Amiens, 11 rue Emile Zola (annuaire 1960).