Le calice et le ciboire forment un ensemble assorti, exécuté dans les années 1810 par l'orfèvre parisien Jean-Charles Cahier. La patène d'origine est perdue, celle en place actuellement est une oeuvre plus tardive de Jean-Philippe-Adolphe Dejean.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
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Commune
Rubempré
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Adresse
Eglise paroissiale Saint-Léonard
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Dénominationsciboire, calice
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Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
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Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Cahier Jean-CharlesorfèvreCahier Jean-CharlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le pied du ciboire et celui du calice sont en métal argenté gravé d'un léger décor végétal. La coupe du calice et celle du ciboire, en argent, sont lisses.
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Catégoriesorfèvrerie
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Matériaux
- argent, ciselé, gravé
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Précision dimensions
Dimensions totales : h = 25 ; d = 12,2. Dimensions du ciboire. Diamètre de la coupe du ciboire : d = 11. Dimensions du calice : h = 26, diamètre pied : d = 13, diamètre coupe : d = 8, 9.
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Iconographies
- ornement, treillis, ornement végétal
- croix
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Précision représentations
Le décor, très réduit, est constitué d'éléments végétaux placés sur les pieds du ciboire et du calice, et sur le couvercle du ciboire (à la base de la croix). En outre, sur le pied du ciboire est gravée la croix avec les trois clous. En bordure du couvercle du ciboire, décor de treillis.
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Inscriptions & marques
- moyenne garantie Paris 1809-1819
- titre Paris 1809-1819
- poinçon de maître
- inscription
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Précision inscriptions
Les trois poinçons se trouvent sur la coupe et le couvercle du ciboire. Inscription au revers du pied et à la base de la coupe du ciboire : M. II.. Inscription sur le calice : M. I..
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Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
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- (c) AGIR-Pic
Grand orfèvre parisien de la première moitié du 19e siècle. En 1816, est orfèvre du roi, de Monsieur, du Garde-Meuble et de l'Intendance des Fêtes. Il est l'auteur des vases liturgiques utilisés au sacre de Napoléon 1er, du reliquaire de la Couronne d'épines de Notre-Dame de Paris, du reliquaire de la Sainte-Ampoule de Reims, des objets en métaux précieux utilisés au sacre de Charles X, et de chapelles pontificales.