Cet ensemble de verrières a été réalisée par l'atelier Bazin de Mesnil-Saint-Firmin au moment de la reconstruction de l'église, vers 1862. Outre les 5 verrières figurées, l'édifice reçut également deux verrières décoratives (baies 3 et 4) non étudiées. Les armoiries en haut de la fenêtre axiale rendent hommage à la famille de Rainneville, qui contribua majoritairement à la reconstruction néo-gothique. Letellier-Belladame, peintre et directeur de l'école des Beaux-Arts d'Amiens, serait l'auteur de cartons. L'iconographie mariale est le reflet de la dévotion à l'Immaculée Conception dont le dogme avait été récemment proclamé, et à laquelle le maître-autel de Rainneville venait d'être reconsacré.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Territoire Nord Picardie - Villers-Bocage
-
Commune
Rainneville
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Eloi
-
Emplacement dans l'édifice
baies 0 à 2 ;
5 à 6 ;
dans l'abside et le transept
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Vierge et sa parenté (La)
-
Parties constituantes non étudiéesverrière
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Letellier-Belladame Désiré Joseph FrançoiscartonnierLetellier-Belladame Désiré Joseph FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Atelier ou école :
Bazin-Latteux (1846 - 1906)Bazin-LatteuxCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
La baie d'axe comprend une lancette unique surmontée d'un quadrilobe. Les baies 1 et 2, à deux lancettes, comportent des médaillons à grandes figures entourés d'ornements végétaux et géométriques employant surtout la grisaille. Les baies 5 et 6, dans le transept, sont beaucoup plus vastes que celle de l'abside. Leurs verrières comptent quatre lancettes surmontées de trois roses, traitées en grisaille. Sur le plan technique : utilisation de verres rouges gravés à l'acide pour les grues et les roses de la baie d'axe.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, en arc brisé
- oculus de réseau
-
Matériaux
- verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre, peint au pochoir, jaune d'argent, gravé à l'acide
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives de la baie daxe : h = 300, la = 150. Baies 1 et 2 : la = 100 environ. Verrières du transept : h = 600 et la = 300 environ.
-
Iconographies
- Immaculée Conception£sainte Elisabeth
- saint Jean-Baptiste£saint Joachim
- sainte Anne£symboles des litanies
-
Précision représentations
Baie 0 : l'Immaculée Conception, dans un médaillon ovale, est entourée de rinceaux peuplés de grues, et surmontée d'une couronne de roses. Sous le médaillon est placé un cartel avec inscription latine, porté par un grand lys. Baie 1 : sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste. Baie 2 : saint Joachim et sainte Anne. Baie 5 : litanies de la Vierge. Baie 6 : litanies de saint Joseph.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- armoiries
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature au bas de la verrière axiale : ATELIERS DE VITRAUX PEINTS DU MESNIL-ST-FIRMIN. Armoiries de la famille de Rainneville à la rose de la baie axiale : écu écartelé, de gueules à trois fasces d'or, d'argent à trois étoiles de sable. Inscription sous la figure de la Vierge en baie axiale, à propos de la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception en 1854. Noms de sainte Elisabeth et saint Joachim peints au jaune d'argent sur leurs auréoles en baies 1 et 2. Inscription : Ecce Agnus Deisur la banderole de saint Jean-Baptiste. Texte des litanies en baies 5 et 6, retranscrit en annexe.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Atelier et fabrique de verrières peintes.
Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.
D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.