La verrière a été exécutée en 1894 par l'atelier Bulteau-Goulet sur commande du chanoine Valembert, curé de Dury, natif de Mirvaux. Elle reprend une composition déjà réalisée par Bulteau-Goulet à Chigny dans l'Aisne, en 1893. La pose de cette verrière axiale fait partie d'un ensemble de travaux menés dans l'église de Mirvaux en 1894 (restauration du tabernacle, peintures murales, chemin de croix). Auparavant, le maître-autel avait pour ornement un tableau représentant la Charité de saint Martin, patron de la paroisse (aujourd'hui dans la nef).
Dossier d’œuvre objet IM80000255
| Réalisé par
Platerier Sandrine
;
Platerier Sandrine
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
Verrière : Calvaire avec sainte Madeleine (baie 0)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
-
Commune
Mirvaux
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Martin
-
Emplacement dans l'édifice
baie 0 ;
dans l'abside
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Calvaire avec sainte Madeleine
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1894
-
Stade de création
- répétition
-
Picardie, 60, Noyon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bulteau ou Bulteau-Goulet Marcpeintre-verrierBulteau ou Bulteau-Goulet MarcCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
-
Auteur :
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, en plein cintre
- panneau vitré, 4
-
Matériaux
- verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent, sanguine sur verre
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 262 ; la = 107.
-
Iconographies
- ornement, à rinceaux
- scène biblique, Calvaire, sainte Madeleine
-
Précision représentations
La Crucifixion, avec la Madeleine au pied de la croix, est placée dans un cadre architecturé de style néo-Renaissance orné de rinceaux et de vases.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La verrière porte dans sa partie inférieure, en réserve sur fond de grisaille, la signature : Bulteau-Goulet, Noyon. Oise. 1894. Une autre inscription, peinte en grisaille, indique le nom du donateur : (c) hanoine Valembert, la première lettre manque.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Date(s) d'enquête :
1998;
Date(s) de rédaction :
1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Platerier Sandrine
Platerier Sandrine
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Marc-Joseph Bulteau est né à Wazemmes (Nord) le 15 avril 1858. Il est le fils de Hippolyte Bulteau (1828-1895), d'abord installé à Wazemmes, puis, vers 1868, avenue de Laon à Reims, et qualifié selon les sources de sculpteur pour édifices religieux, d'architecte et de peintre-verrier.
Marc Bulteau épouse à Reims, le 15 février 1879, Marie Zélie Goulet. Son acte de mariage le présente comme peintre sur verre, activité qu'il poursuit jusqu'à son départ de Reims. Peu après (aux alentours de 1882), le couple s'installe à Noyon où vont naître plusieurs enfants. Marc Bulteau apparaît alors dans les actes d’état civil comme "peintre en bâtiments", puis comme entrepreneur de peinture.
Il semble avoir repris son activité de peintre-verrier à Noyon (boulevard Saint-Éloi) vers 1890, d'abord associé à un dénommé Paul Cava, qui n'est plus mentionné vers 1895. À cette date, les publicités publiées dans différentes revues prêtent à son atelier la réalisation de vitraux pour églises et appartements, de "décorations polychromiques" sur faïence fine et lave, de chemins de croix vitrifiés sur faïence et de mobilier d'église. En ce qui concerne la région Hauts-de-France, les verrières qui portent sa signature ont été réalisées entre 1890 et 1905. Actuellement, rien n'est connu sur ce verrier après cette date, si ce n'est qu'il est encore présent à Noyon en 1906 (recensement), mais qu'il est décédé avant janvier 1915 (acte de mariage d'une de ses filles).
Il faut donc veiller à ne pas le confondre avec son père Hippolyte Bulteau, mort à Reims le 29 juin 1895, également connu sous le nom de Bulteau-Jupin, puis, dès la fin de 1881, de Bulteau-Durand - du nom de ses deux épouses successives - et dont l'important atelier a aussi produit des verrières et du mobilier religieux.