Cet ensemble de trois verrières fut réalisé en 1927-1928 par Jean Hébert-Stevens et son collaborateur André Rinuy. Leur atelier était installé à Paris (création en 1923), mais tous deux avaient des racines picardes. Leur première commande dans la Somme datait de 1926, pour l'église de Hangard, où ils travaillèrent dans un style assez proche de celui étudié ici. Dans le canton de Villers-Bocage, ils réalisèrent une autre verrière dans l'église de Flesselles. Leurs oeuvres sont un témoignage du renouveau de l'art du vitrail pendant l'entre-deux-guerres.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
-
Commune
Villers-Bocage
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Georges
-
Emplacement dans l'édifice
baies 14 ;
16 ;
100 ;
dans la nef
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Saint Firmin
- Sainte Angèle Merici
- Christ de Pitié
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1927
- 1928
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Hébert-Stevens Jeanpeintre-verrierHébert-Stevens JeanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : peintre-verrier
-
Auteur :
Cet ensemble comprend trois verrières : l'une au-dessus de la porte latérale sud (baie 14), l'autre dans la petite fenêtre trilobée de la façade (baie 16) et la troisième dans l'oculus au premier étage de la façade (baie 18). Les trois oeuvres sont traitées avec de larges aplats de grisaille qui confèrent une certaine monumentalité aux figures, représentées à mi-corps.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, cintré
- baie libre, polylobé
- baie libre, circulaire
-
Matériaux
- verre, soufflé, polychrome, jaune d'argent, grisaille sur verre
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives baie 14 : h = 170, la = 135. Baie 16 : h = 80, la = 40. Oculus : 190.
-
Précision représentations
Baie 14 : saint Firmin, vêtu en évêque et tenant le modèle d'une cathédrale, est couronné par deux anges. Baie 16 : sainte Angèle Merici de Brescia, surmontée d'un crucifix, entoure de ses bras deux petites filles. Oculus de la façade : Christ de Pitié (Ecce Homo), entouré des instruments de la Passion.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, latin, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution
-
Précision inscriptions
Signatures et dates gravées sur un fond de grisaille, au bas des compositions : J. Hébert Stevens et André Rinuy. Paris 1927(baie 14 et oculus).André Rinuy. 28(baie 16). Inscriptions concernant l'iconographie : Bruma risit et emisit rosam junctam lilio(baie 14).Angela Merici(baie 16).INRI(oculus).
-
Précision état de conservation
Oculus : barlotières en mauvais état menaçant la verrière, et quelques verres cassés, notamment dans la bordure circulaire bleue. Baie 14 : perte d'un peu de matière sur une main de l'ange à droite de saint Firmin.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic