Ces verrières ont été réalisées après la seconde guerre mondiale, et inaugurées en 1958. Les deux verrières de l'abside ont été commandées par Yves d'Alcantara, elles représentent deux saints liés à sa famille : saint Pierre d'Alcantara et saint François Borgia. Les autres verrières, ornées de symboles liturgiques ou christiques, sont en partie dûes à la générosité des paroissiens dont les noms apparaissent au bas des verrières. Plusieurs cartonniers ont collaboré à cet ensemble, exécuté dans l'atelier amiénois de Raoul Cagnart (qui avait déjà réalisé pour Querrieu la grande verrière occidentale du Christ glorieux, également étudiée).
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
-
Commune
Querrieu
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Gervais Saint-Protais
-
Emplacement dans l'édifice
baies 1 à 10 ;
baie 12 ;
baie 14
-
Dénominationsverrière
-
Parties constituantes non étudiéesverrière
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1958
-
Picardie, 80, Amiens
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier
- Personnalité : commanditaire
Toutes les verrières de cet ensemble ont la même composition : une large bordure géométrique (croix rouges sur fond bleu) encadre un médaillon figuré. Dans les deux petites baies non étudiées, n° 11 et 16, percées dans la façade occidentale, le décor géométrique occupe l'ensemble de la verrière et il n'y a pas de médaillon.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre
-
Matériaux
- verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre, peint au pochoir, jaune d'argent, gravé à l'acide
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 130 ; la = 80 (dimensions des verrières de la nef). Verrières de labside : h = 300 ; la = 115. Baie 3 : h = 260 ; la = 125. Baie 4 : h = 260 ; la = 122. Baie 6 : h = 245 ; la = 123.
-
Iconographies
- figures, saint François Borgia, chevalier, croix de Malte, à mi-corps
- figures, saint Pierre d'Alcantara, moine, à mi-corps
- symbole christique, poisson, chrisme, Agneau mystique, pélican
- représentation d'objet, ostensoir, calice, aube, anneau, croix, chandelier, clé
- scène, baptême, bénédiction
-
Précision représentations
Baie 1 : saint François Borgia et deux chevaliers de l'ordre de Malte en prière. Baie 2 : saint Pierre d'Alcantara et un moine. Baie 3 : poisson et chrisme. Baie 4 : Agneau mystique. Baie 5 : ostensoir. Baie 6 : Pélican. Baie 7 : une bénédiction. Baie 8 : deux anneaux enchaînés. Baie 9 : un baptême. Baie 10 : aube et calice. Baie 12 : deux chandeliers et une croix. Baie 14 : deux clés liées par un ruban.
-
Inscriptions & marques
- armoiries
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscriptions concernant l'iconographie en baies 1 et 2. Inscriptions concernant les donateurs dans les verrières de la nef : baies 5, 8, 10, 12 et 14. Signature en baie 14 : Cagnart peintre verrier. Amiens. Armoiries de la famille d'Alcantara et de familles parentes dans les baies de l'abside : en baie 1, armes d'Alcantara et t'Kint. En baie 2, armes d'Alcantara et de Broqueville.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Raoul Charlemagne Cagnart est né à Amiens le 19 octobre 1898. À son mariage, le 2 octobre 1920, il est " monteur en plomb ". Le recensement de 1921 le présente comme vitrier d'art, employé chez le peintre-verrier Georges Tembouret. Entre cette date et 1926, il devient peintre-verrier et patron. Il demeure alors 347 route d'Abbeville à Amiens. Sur le recensement de 1931, il est domicilié 357 route d'Abbeville, où est aussi installé son atelier. Il est décédé à Amiens le 22 mars 1978.
Actuellement, des œuvres de cet atelier ont été répertoriées dans la Somme, l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais, ainsi que dans l'Eure.