A l'occasion de la reconstruction du choeur par l'architecte Delefortrie en 1873, une campagne de vitraux fut confiée à l'atelier Bazin-Latteux de Mesnil-Saint-Firmin, qui réalisa des verrières figurées (étudiées) et deux petites verrières géométriques en grisaille (baies 1 et 2, non étudiées).
Les deux grande verrières du choeur représentent des scènes de la vie du Christ, traitées en tableaux. Le Baptême du Christ (baie 3) est une transposition libre du tableau de Vannini conservé au Musée des Beaux-Arts de Nantes depuis 1809 (attribué au 19e siècle à l'Albane).
Atelier et fabrique de verrières peintes.
Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.
D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.