Les trois verrières de l'abside ont été réalisées en 1864 par l'atelier Bazin de Mesnil-Saint-Firmin, sur commande des comtes de Clermont-Tonnerre dont les armoiries figurent au bas des verrières. Les écus accolés aux armes des Clermont-Tonnerre font référence à trois alliances successives : celle d'Amédée de Clermont-Tonnerre avec Françoise de Vassinhac (1804), celle de son fils Ferdinand de Clermont-Tonnerre avec Polyxène de Wignacourt (1834), et enfin celle de son petit-fils Amédée de Clermont-Tonnerre avec Marie-Sidonie de Biencourt (1864). Les verrières ont probablement été exécutées à l'occasion de cette dernière union. Cet ensemble fut complété en 1875 par quatre autres vitraux placés dans le choeur par Darquet, verrier amiénois. Restauration en 1984 par Cl. Barre.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Amiens Métropole - Villers-Bocage
-
Commune
Bertangles
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Vincent
-
Emplacement dans l'édifice
baies 100 ;
101 ;
102 ;
dans l'abside
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Christ
- Vierge
- Saint Joseph
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1864
-
Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin
-
Auteur(s)
-
Atelier ou école :
Bazin-Latteux (1846 - 1906)Bazin-LatteuxCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Atelier ou école :
Chaque verrière représente un personnage en pied sous un dais, entouré de panneaux latéraux engrisaille riche. Sous le personnage sont figurés deux écus armoriés.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, en arc brisé
-
Matériaux
- verre, soufflé, gravé, polychrome, grisaille sur verre, peint au pochoir
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives : h = 250 ; l = 120.
-
Iconographies
- Christ glorieux£Vierge£saint Joseph
-
Précision représentations
Baie 100 : le Christ glorieux, couronné et tenant l'étendard. Baie 101 : Vierge de l'Immaculée Conception, debout sur le serpent, les mains croisées sur la poitrine, un nimbe étoilé autour de la tête. Baie 102 : saint Joseph, tenant un lys.
-
Inscriptions & marques
- date
- signature
- inscription concernant l'iconographie
- armoiries
-
Précision inscriptions
Date et signature : M. Bazin 1864 , peintes sur la baie 102,Mesnil St Firmin Oise , peinte sur la baie 101. Identifications iconographiques : Rex Gloriae(baie 100),Immaculata(baie 101),St Joseph(baie 102). Armoiries : chaque verrière porte les armes des Clermont-Tonnerre, de gueules à deux clés d'argent en sautoir, accolées à celles d'une famille alliée : armes de Wignacourt en baie 100 (d'argent à trois fleurs de lys de gueules, posées 2 et 1), armes de Vassinhac d'Imécourt en baie 101 (d'azur à la bande d'argent, cousue de sable), armes de Biencourt en baie 102 (de sable au lion d'argent couronné et lampassé d'or).
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1981/06/18
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Atelier et fabrique de verrières peintes.
Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.
D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.