Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- opération ponctuelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois - Lumbres
-
Commune
Preures
-
Adresse
Place de l'Église Saint-Martin
-
Cadastre
2013
C
202
-
Emplacement dans l'édifice
Église paroissiale Saint-Martin, Preures.
-
Dénominationstableau
Non signée et non datée, la toile et son encadrement de bois peint en faux marbre sont possiblement de la fin du XVIIIe voire du tout début du XIXe siècle si l'on en juge par le traitement des visages des enfants ressuscités se trouvant dans le saloir à l'arrière-plan du Saint Nicolas, également dans l'église de Preures et formant pendant de ce Saint Éloi.
Cette formule iconographique est également reprise dans le Saint Nicolas conservé dans l'église Saint-Martin de Bezinghem et de la même main que le Saint Nicolas et le Saint Éloi de l'église Saint-Martin de Preures. Non loin de Preures également, l’église Saint-Wulmer de Parenty conserve également deux portraits de saint Éloi et de saint Wulmer de facture analogue, datés de 1797 et exécutés à Desvres. L’auteur de cette série d’œuvres naïves n’est pas identifié.
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (incertitude)
La toile est enserrée dans un décor de bois peint en faux marbre. Elle est encadrée par deux pilastres cannelés à chapiteau ionique qui portent un fronton cintré (avec retours à gauche et à droite), sur lequel est peint un triangle trinitaire inscrit dans une nuée.
Ce Saint Éloi forme une paire avec le Saint Nicolas dont l'encadrement architecturé est identique. Ceux-ci laissent penser qu'ils ornaient, chacun avec son tableau, la partie postérieure de deux autels secondaires.
-
Matériaux
- matériau textile, support peinture à l'huile
-
Iconographies
- saint Eloi
- crosse
- mitre
- marteau
- Saint-Esprit
-
Précision représentations
Le saint est représenté en lisière d'un bois. Il porte soutane noire avec franges, boutons et trous de couleur rouge ; un surplis de toile blanche, dentelle simple aux poignets et dentelle à motif d'étoile sur le bas ; une étole dont les deux extrémités sont brodées d'une croix d'or et frangées de même ; une chape rouge à fermail rectangulaire duquel pend une croix d'or retenue par un ruban rouge. La chape est ornée d'un galon d'or et sur le devant d'un motif de boules d'or symbolisant les grains du chapelet. Saint Éloi, évêque de Noyon (641-660), est ici coiffé de la mitre épiscopale et tient de sa main gauche une crosse épiscopale de style rocaille. L'autre main tient un marteau, saint Éloi étant le saint patron des ouvriers qui se servent de cet outil, à commencer par les orfèvres. Le saint semble regarder sur sa droite une assistance qui n'est pas représentée.
Le fond est occupé par un ciel traité en camaïeu de bleu et de blanc qui occupe les deux tiers de la hauteur du tableau et le second plan par une chaîne de collines bleutées exécutées sommairement.
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
Quelques manques.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Précisions sur la protection
Inscrit au titre objet, 1973/04/04.
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Périodiques
-
MAEYAERT, Delphine. L'église Saint-Martin de Preures. Bulletin historique du Haut-Pays, 2013, n°79.
pp. 194-211.
Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.
Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.