Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- opération d'urgence, La première Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers - Calais-2
-
Commune
Calais
-
Adresse
10 rue de Montréal
-
Emplacement dans l'édifice
dans la chapelle des fonts baptismaux
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- La tentation d'Adam et Ève
- La Résurrection du Christ
- le Baptême du Christ
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
L'ensemble des trois verrières de la chapelle des fonts baptismaux de l'église Sainte-Germaine de Calais est réalisé en 1934 par l'atelier parisien de Louis Barillet, situé au 15 square Vergennes. Elle correspond à une époque où Barillet collabore avec deux autres peintres-verriers, Théodore Hanssen et Jacques Le Chevallier, qui avaient rejoint l'atelier à partir de 1922. Ensemble, ils signent ces trois verrières ainsi que ls autres verrières de l'église. Leur nom figure au bas de la baie 7 consacrée au Baptême du Christ.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
-
Dates
- 1934, daté par travaux historiques
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Adresse : 15 square Vergennes -
Auteur(s)
-
Auteur :
Barillet Louispeintre-verrier signatureBarillet Louis
Louis-Joseph-Pierre Barillet est un peintre verrier né à Alençon (Orne) en 1880 et mort à Clamart (Hauts-de-Seine) en 1948. Il reçoit une formation de peintre-décorateur puis exerce le métier de peintre-verrier.
À partir de 1932, son atelier est installé au 15 square Vergennes (Paris XVe arrondissement).
-
Auteur :
Hanssen Théodore-Gérardpeintre-verrier signatureHanssen Théodore-Gérard
Peintre verrier belge, né le 10 août 1885 à Wonck près de Liège (Belgique). Élève de l’École Saint-Luc de Tournai, il fréquente différente académies d'art en France et en Belgique. Après la Première Guerre mondiale, il rencontre Louis Barillet en 1922 qui travaille déjà avec Jacques Le Chevallier. Jusqu'en 1940, leur atelier situé au 15 square de Vergennes (Paris, XVe arrondissement) participe au mouvement de l'Art Sacré et au renouveau du vitrail en France.
Il décède le 29 septembre 1957.
- Auteur :
-
Auteur :
Les vitraux occupent trois baies libres en plein cintre (baies 3, 5 et 7) qui éclairent la chapelle des fonts baptismaux, située dans le prolongement du bras nord du transept.
Les vitraux sont réalisés en verre antique coloré. Les peintres verriers ont souvent eu recours aux lavis et aux grisailles colorées pour apporter le volume et le mouvement aux différentes scènes. Le verre incolore n'est ici utilisé que de manière exceptionnelle sur le pourtour d'encadrement de chacune des baies.
Les pièces de verre découpées sont assemblées par un réseau de plomb.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 3, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, coloré peint
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives : hauteur non prise ; LA : 78 cm.
-
Iconographies
-
Précision représentations
Baie 3 : La tentation d'Adam et Eve : à l'avant d'un arbre couvert de fruits qui occupe la partie centrale du panneau et autour duquel s'enroule un serpent, Eve a déjà cueilli le fruit défendu et le donne à Adam. Celui-ci est agenouillé, le bras droit levé vers Eve qui se tient debout à gauche. Contrairement au texte biblique, les deux personnages sont ici vêtus.
Baie 5 : la Résurrection du Christ : cette scène qui symbolise la victoire de la vie sur la mort est au cœur de la croyance chrétienne. Le Christ est représenté seul, debout, dans une position triomphante, quasiment en lévitation au dessus de son tombeau. Les soldats endormis, traditionnellement représentés, sont ici absents de la scène. Le Christ est vêtu d'un limbe rouge et tient la croix de la main gauche, tandis que sa main droite levée semble bénir. Son visage est auréolé. Au-dessus de lui flotte l'oriflamme blanc et rouge. Il porte les stigmates de sa crucifixion que rappelle également la présence du crâne en bas à droite, évoquant le Golgotha, lieu de son supplice.
Baie 7 : Le baptême du Christ : le Christ, à gauche de la scène, se tient debout, les pieds dans le Jourdain. Il a les bras croisés et la tête légèrement penchée, en guise d'humilité. A droite, Saint-Jean Baptiste, également auréolé, tient la croix de la main gauche et verse l'eau d'une éponge sur la tête du Christ. Conformément à l'iconographie traditionnelle, le Saint-Esprit couronne la scène.
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre, peint
-
Précision inscriptions
Signature peinte en bas à droite de la verrière dédiée au Baptême du Christ (baie 7) : L. BARILLET / J. LE CHEVALLIER / T. HANSSEN
-
Statut de la propriétépropriété d'une association, Propriété de l'association du diocèse d'Arras.
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1997/02/03
-
Précisions sur la protection
Inscrit au titre objet par arrêté du 3 février 1997.
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine
Adresse : 10 rue de Montréal
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France