L'orgue, construit par les Ets Merklin Joseph, a été inauguré le 30 juillet 1862. Arnold Heidenreich, facteur à Saint-Omer (62), intervient sur l'instrument vers 1871 pour une réparation. Entre 1880 et 1902, les facteurs Van Bever, installés à Laeken (Belgique) et Amiens (80), effectuent un relevage. Frédérick-Charles Crutchley, de Blendecques (62), en effectue un autre en 1925. La restauration entreprise par René Godefroy en 1972 consiste en une transformation complète de l'esthétique de Merklin : l'instrument est baroquisé, le pédalier renouvelé et porté à trente notes. Le buffet néo-gothique présente de grandes similitudes avec celui des orgues de la basilique Saint-Epvre de Nancy, oeuvre du même facteur et qui lui valut une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris de 1867.
- enquête thématique départementale, orgues du Pas-de-Calais
- (c) Ville de Saint-Omer
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer - Saint-Omer
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Commune
Saint-Omer
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Lieu-dit
le Haut-Pont
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Adresse
Église paroissiale de l'Immaculée Conception
,
place de la Ghière
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Emplacement dans l'édifice
en tribune occidentale
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Dénominationsorgue
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Appellationsensemble grand-orgue et positif de dos, style néo-gothique
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1862
- 1972
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Auteur(s)
- Auteur : facteur d'orgues
- Auteur : facteur d'orgues
A l'instar de l'édifice, l'ensemble des buffets et de la tribune est de style néo-gothique. La travée occidentale de la nef accueillant l'orgue et sa tribune est divisée en trois travées par deux piliers massifs à colonnettes engagées. Englobés dans l'espace de la tribune, les piliers au-devant desquels passe le garde-corps encadrent le grand buffet. Celui-ci possède un soubassement de même largeur que l'étage des tuyaux déployé sur cinq travées de même hauteur (si l'on excepte les ornements de couronnement). Deux tourelles semi-hexagonales encadrent ainsi trois travées de plates-faces à composition distincte. Tandis que la plate-face centrale est indivise, les deux plates-faces latérales comptent deux niveaux d'élévation. Le second, occupant environ un tiers de la hauteur, est lui-même subdivisé en trois compartiments de plates-faces, trois lancettes disposées en V, renvoyant à la triple partition de la travée occidentale. Les plates-faces principales s'achèvent en un arc brisé coiffé d'un gâble à quadrilobe, crochets et fleuron. Les tourelles reçoivent un dais coiffé d'une flèche faisant écho aux niches des deux piliers. Buffet et architecture intérieure se répondent ainsi, créant une cohérence stylistique. Inséré dans la balustrade à lancettes, le positif se compose de trois plates-faces en arcs brisés trilobés coiffés de gâbles. La console indépendante, tournée vers le choeur, possède deux claviers en tilleul (grand-orgue, positif) et un pédalier en chêne. Les tuyaux sont en étain, étoffe et sapin.
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Catégoriesfacture d'orgue, menuiserie
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Structures
- de tribune
- à électricité
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Matériaux
- chêne, mouluré, ajouré, décor en relief, décor rapporté
- tilleul
- sapin
- étain
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Précision dimensions
Dimensions de l'orgue (hauteur approximative car non accessible) : h = 800 ; la = 420 ; pr = 363.
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Iconographies
- gâble
- crochet, fleuron
- redent
- quadrilobe
- flèche
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Précision représentations
gâble ; crochet, fleuron ; redent ; quadrilobe ; flèche
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Etat de l'instrument mauvais en 1991.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ville de Saint-Omer
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville de Saint-Omer
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville de Saint-Omer
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général