Dossier de présentation du mobilier IM60001754 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

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  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Saint-Pierre, Église paroissiale Saint-Pierre
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de croix, statue, cloche, banc d'oeuvre, croix d'autel, bénitier, fonts baptismaux, confessionnal, plaque commémorative, tableau, autel, gradin d'autel, tabernacle, grotte de Lourdes, chandelier d'église, chandelier d'autel, tombeau, croix, chaire à prêcher, verrière, banc d'oeuvre, stalle, harmonium, relief, groupe sculpté, pupitre, tabouret de chantre, meuble de sacristie, chasublier, chapier, fauteuil de célébrant, ornement, crèche de Noël, vase, seau à eau bénite, navette à encens, baiser de paix, plat à quêter, pupitre-thabor, patène, lunule

Les fonts baptismaux datés du XVe siècle et classés aux Monuments historiques sont l’élément mobilier le plus ancien conservé et sont peut-être ceux de l’ancienne église. Un tombeau installé entre la nef et le chœur pourrait également remonter au XVe ou XVIe siècle. Parmi les rares objets d’Ancien Régime, citons le Christ en croix au-dessus du maître-autel qui faisait face à la chaire à prêcher (première moitié du XVIe siècle ?) ainsi que la statue de saint Nicolas en bois (XVIIIe siècle ?).

La majorité des objets datent cependant de la seconde moitié du XIXe siècle, période d’enrichissement du mobilier grâce à de nombreux dons des paroissiens. La famille Darras est à l’initiative de la donation en 1869 de la Pietà monumentale placée dans l’ancienne chapelle seigneuriale et des vitraux commandés en 1876 aux ateliers Bazin du Mesnil-Saint-Firmin (Oise). L’autel secondaire en bois et terre cuite (inventaire de 1905) avec une grotte de Lourdes date également de cette période. Le style néogothique de ce meuble est aussi celui du confessionnal, de la chaire à prêcher, des stalles et des lambris du sanctuaire. Les statues en plâtre polychrome provenant entre autres des magasins de Froc-Robert à Paris, Hesse et Delahaye à Amiens, ont été fabriquées à la limite des XIXe et XXe siècles.  

Après la Première Guerre mondiale, les statues de Notre-Dame des Victoires et de Jeanne d’Arc (par André-César Vermare) sont acquises et une plaque commémorative des paroissiens morts est conçue par Bertin à Breteuil, et fixée dans la nef. Une seconde plaque réalisée par Cloquier à Breteuil est posée à son côté après la Seconde Guerre mondiale.

À la suite du Concile de Vatican II (1962-1965), un nouvel autel est placé au centre du sanctuaire et les clôtures de chœur sont démontées. Le Christ en Croix qui se trouvait en face de la chaire à prêcher est installé dans le sanctuaire.

Dans le cadre de la restauration de la façade occidentale en 2016, la statue de saint Antoine (XVIIIe siècle) est déplacée dans la première travée de la nef et remplacée par une copie.  

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Froc-Robert
      Froc-Robert

      Fabricant de statues à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle.

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      fabricant de statues signature
    • Auteur :
      Bertin Abel
      Bertin Abel

      Marbrier actif à Breteuil (Oise) à la limite des XIXe et XXe siècles.

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    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

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      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Hesse
      Hesse

      Atelier de statuaire religieuse actif à Amiens au milieu et dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le sculpteur Alexandre Hesse, collaborateur des architectes Delefortrie, est certainement issu de la même famille.

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    • Auteur :
      Vermare André César
      Vermare André César

      Fabricant de statues à la limite des XIXe et XXe siècles.

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    • Auteur :
      Delahaye Emile
      Delahaye Emile

      Statuaire. Né à Amiens en 1868, domicilié 3 rue Constantine (recensement de 1911). Fabricant de statues et d'ornements religieux amiénois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

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    • Auteur :
      Debain
      Debain

      Marque d'harmoniums. Vers la fin du XIXe siècle, cette maison est rachetée par la famille Rodolphe et forme ainsi la marque "Rodolphe fils & Debain".

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    • Auteur :
      Jamain & Chevron
      Jamain & Chevron

      Atelier des orfèvres parisiens Jules Jamain et Eugène Chevron, installés au n°23 rue Michel-le-Comte. Leur poinçon a été insculpé en août 1865 et biffé en septembre 1879.

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    • Auteur :
      Louis Gille et Cie
      Louis Gille et Cie

      Louis et Pierre Gille sont des orfèvres, fabricants de bronzes et d'orfèvrerie d'église lyonnais. Leur atelier est installé au n°47 cours du Midi puis au n° 37 quai Claude Bernard (1889) et enfin au n°6 avenue Leclerc (1919). Leur activité débute en 1882 et leur poinçon est insculpé le 11 juillet 1889 puis biffé en 1927.

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      orfèvre signature

Documents d'archives

  • AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 9. Hardivillers. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix du Beauvaisis (ACCCCB), 2007.

    AD Oise : 49 Jp 9
  • AD Oise. Série V ; sous-série 1 V: 1 V 545. Hardivillers. Inventaire du mobilier de l'église, 1905.

    AD Oise : 1V545

Bibliographie

  • BATICLE, Serge, THIBAULT, André. Monographie sur Hardivillers (Oise). [s. l.] : [s. ed.], 1992.

Annexes

  • Le mobilier de l'église Saint-Pierre d'Hardivillers
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

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Édifice
Église paroissiale Saint-Pierre

Église paroissiale Saint-Pierre

Commune : Hardivillers
Adresse : rue Saint-Pierre