Dossier de présentation du mobilier IM60001744 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Saint-Jean-Baptiste de Campremy, Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Campremy
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    bénitier, tableau, statue-menhir, autel, confessionnal, croix, pupitre, fonts baptismaux, tabernacle, retable, chemin de croix, chandelier d'église, clochette d'autel, fauteuil de célébrant, tabouret de chantre, verrière, chaise prie-Dieu, banc, croix de procession, harmonium, armoire de sacristie, chasublier, exposition, ostensoir, croix d'autel, encensoir, seau à eau bénite, patène, plateau de communion, bassin à burettes, ciboire, calice

Il reste peu d’éléments du mobilier d’Ancien Régime dans l’église de Campremy. L’édifice compte tout de même un petit corpus d’objets du 16e siècle : le panneau d’une ancienne chaire à prêcher représentant saint Paul en partie supérieure et la Rencontre à la Porte Dorée en partie inférieure (inscrit MH PM60004883) ; une statue de saint Pierre en bois polychrome (inscrit MH PM60004884) ; enfin, une statue de saint Jean-Baptiste en pierre polychrome (inscrit MH  PM60004885). L'ensemble du maître-autel semble avoir été commandé dans le second quart du 17e siècle, à la suite de la reconstruction de l'édifice. Il en reste aujourd'hui trois éléments : le tabernacle, l'exposition (conservée dans la sacristie) et le tableau du retable, signé du peintre R. Le Maire, actif à Montdidier. Réalisé en 1636, il représente l’Annonciation (inscrit MH PM60004881). D’après le dossier de protection du service des monuments historiques, le blason peint en bas à gauche du tableau pourrait être celui de l’abbaye de Froidmont. Enfin, le Christ en Croix dans le chœur se rattache également à cette période. La croix sur laquelle il est posé pourrait être plus ancienne.

Au cours du 18e siècle, l’oratoire de la Vierge est installé dans la nef (inscrit MH PM60004882). Toutefois, son socle se rattache plutôt au 19e siècle, au cours duquel sont également installés le confessionnal, les fonts baptismaux et le retable d'autel (qui a remplacé le précédent). Une campagne d'ameublement importante a lieu dans le dernier quart du 19e siècle : un chemin de croix sous forme de chromolithographies est acheté (aujourd’hui déplacé au fond du chœur), l’autel secondaire est monté dans la nef, et en 1892 les vitraux du chœur commandés à l’atelier Latteux-Bazin du Mesnil-Saint-Firmin.

La première moitié du 20e siècle est la dernière période d’ameublement importante avec l’installation des statues en plâtre de la nef et surtout la donation par l'artiste Fernand Bolsaie (1881-1957) de quatre de ses tableaux. Outre les deux tableaux exposés dans la nef (Apothéose de sainte Thérèse et Procession devant l’église de Campremy), deux autres sont actuellement entreposés dans la sacristie : La Cène et Le Christ au Mont des Oliviers.

Après le concile de Vatican II (1962-1965), un nouvel autel est installé au milieu du chœur. Il semble avoir été réalisé à partir d'anciennes poutres de charpente d'un édifice voisin (ancienne poutre sablière avec frise dentelée sur le front de la table d'autel). L'ancien autel qui se trouvait toujours dans le fond du chœur au début du 20e siècle (mentionné dans l'inventaire de 1905) a disparu à une date indéterminée (après les années 60). Le tabernacle qui devrait lui être associé a été placé sur les fonts baptismaux à partir du moment où les évolutions liturgiques ont permis un déplacement de ce dernier près de l'autel (fin du 20e siècle).

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Le Maire R.
      Le Maire R.

      Peintre actif à Montdidier dans la 1ère moitié du 17e siècle.

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      peintre signature
    • Auteur :
      Martin François-Hubert
      Martin François-Hubert

      Orfèvre parisien dont le poinçon a été utilisé de janvier 1830 à mars 1862. Son poinçon : une feuille de vigne couronnée, une hermine en bas entre les trois lettres.

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      orfèvre signature
    • Auteur :
      Froment François
      Froment François

      Orfèvre parisien dont les dates d'insculpation sont comprises entre 1801 et 1806. Son poinçon : un épis de blé dans un croissant.

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      orfèvre signature
    • Auteur :
      Bertrand-Paraud François-Joseph
      Bertrand-Paraud François-Joseph

      Orfèvre parisien dont le poinçon (une burette et les initiales F. J. B.) a été insculpé en 1817.

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      orfèvre signature
    • Auteur :
      Bolsaie Fernand
      Bolsaie Fernand

      Fernand Bolsaie nait en 1881 à Bressous (banlieue liégeoise). Il s'installe à Campremy (Oise) en 1934 et y demeure jusqu'à sa mort en 1957.

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      peintre signature
    • Auteur :
      Bouasse-Lebel
      Bouasse-Lebel

      Entreprise dirigée par Eulalie Bouasse-Lebel (nom de naissance Lebel). Elle dirige la maison d'impressions et d'édition parisienne Bouasse-Lebel entre 1845 et 1865. En 1859, le magasin se trouve au 29 rue Saint-Sulpice.

      Différentes adresses: 26 puis 35 rue de la Harpe (juillet 1845), 3 rue Garancière : atelier (1859), 29 rue Saint-Sulpice : magasins (1859).

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      imprimeur-éditeur
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

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      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Richard J.
      Richard J.

      Facteur d'harmonium établi à Étrepagny dans l'Eure et actif à la limite des 19e et 20e siècles.

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      facteur d'harmonium signature

Documents d'archives

  • AD Oise. Série V ; sous-série 1 V: 1 V 545. Campremy. Inventaire du mobilier de l'église, 1905.

Annexes

  • Liste des objets mobiliers de l'église Saint-Jean-Baptiste de Campremy
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Campremy

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Campremy

Commune : Campremy
Adresse : rue de l'Église