Dossier de présentation du mobilier IM60001742 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église Notre-Dame et Saint-Prix de Puits-la-Vallée, L'église paroissiale Notre-Dame et Saint-Prix de Puits-la-Vallée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    chemin de croix, banc, fonts baptismaux, confessionnal, statue, croix, plaque commémorative, chaire à prêcher, autel, tableau, croix d'autel, chandelier d'église, chandelier d'autel, verrière, stalle, buste-reliquaire, croix de procession, tabouret de chantre, fauteuil de célébrant, harmonium, tabernacle, retable, seau à eau bénite, console, meuble de sacristie, canon d'autel, calice, patène, encensoir orthodoxe, navette à encens, chasuble, chape, bourse de corporal, bouquet d'autel, ostensoir, crèche de Noël, brancard de procession, porte-cierges votifs

Ce sont les fonts baptismaux, attribués au 11e siècle, qui constituent l’élément le plus ancien (classés objet PM60001317). Ils pourraient être le seul témoignage de l’édifice précédent, qui avait fonction de chapelle pour le château de Puits. Les objets peuvent provenir de libéralités de la famille seigneuriale. Plusieurs membres de la famille de Rouvroy sont inhumés dans le chœur comme en témoigne la plaque funéraire du 17e siècle toujours en place.

Un corpus de statues en bois polychrome antérieures au 18e siècle a pu être identifié : deux Vierges à l’Enfant, l’une du 13e siècle (classée PM60001318), l’autre du 17e siècle (inscrite PM60004931), un saint Adrien (16e siècle, inscrit PM60004932), un buste-reliquaire de saint Prix (17e siècle ?), un saint Jean-Baptiste (17e siècle, classée PM60001319). En outre, plusieurs peintures sur bois de la même période sont toujours en place : deux portraits en pied d’Aaron et Melchisédech (limite des 16e et 17e siècles, inscrits PM60004933) et deux tableaux du chœur consacrés à la Vierge (Remise du rosaire à sainte Catherine et saint Dominique, 1638 (inscrit PM60005043), et Annonciation, (17e siècle). Les deux autels secondaires remontent au dernier quart du 17e siècle. Enfin, un maître-autel dont il ne reste que l’autel en brique et pierre, le tabernacle, et un élément du retable semblent remonter au 18e siècle.

Outre ce nombre important d’objets de la période d’Ancien Régime, le reste du mobilier date principalement de la seconde moitié du 19e siècle (statues en plâtre, chemin de croix, verrière de l’Annonciation dans le chœur réalisée par l’atelier Bazin du Mesnil-Saint-Firmin en 1880, calice et patène…). Un élément du plafond de l’abat-voix de l’ancienne chaire à prêcher a été retrouvé dans la sacristie et témoigne de l'existence d'une chaire à prêcher plus ancienne que celle aujourd'hui en place.

Quelques objets enrichissent le mobilier au cours du 20e siècle : il semble que l’autel secondaire de la Vierge (remplaçant celui du 17e siècle), le confessionnal et la chaire à prêcher relèvent d'une même campagne d'ameublement. Une plaque commémorative des paroissiens morts pendant la Première Guerre mondiale est accrochée dans la nef vers 1920. Enfin, après le concile de Vatican II (1962-1965), un nouvel autel est placé au centre du chœur.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église Notre-Dame et Saint-Prix de Puits-la-Vallée
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
L'église paroissiale Notre-Dame et Saint-Prix de Puits-la-Vallée

L'église paroissiale Notre-Dame et Saint-Prix de Puits-la-Vallée

Commune : Puits-la-Vallée
Adresse : rue du Château