Cette liste reflète l’état et l’emplacement du mobilier en mars 2022.
Nef :
Chemin de croix, émail peint et bois, 2e moitié du 20e siècle
Fonts baptismaux, pierre et cuve en marbre, 20e siècle
Bénitier, bois et métal, 20e siècle
Croix d’autel, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Portrait de la Vierge à l’Enfant, chromolithographie, limite des 19e et 20e siècles
Deux chaises d'église, bois et velours rouge, 1er quart 20e siècle
Banquette de célébrant, bois et velours rouge, 20e siècle
Statue : Notre-Dame de Lourdes, plâtre polychrome, 1er quart 20e siècle
Statue : sainte Barbe, plâtre polychrome, limite des 19e et 20e siècles
Statue : sainte Catherine, plâtre polychrome, limite des 19e et 20e siècles, inscription « Froc Robert/Paris Beauvais »
Autel de la Vierge, avec gradin, tabernacle et retable, bois polychrome, 2e tiers du 19e siècle
Statue : Immaculée Conception tenant une médaille miraculeuse, bois polychrome, 2e tiers du 19e siècle
Paire d’anges céroféraires, bois doré, 2e tiers du 19e siècle
Paire de chandeliers à branches d’église, bronze doré et céramique, 20e siècle
Statue : Christ au Sacré-Cœur, plâtre polychrome, limite des 19e et 20e siècles
Statue : saint Joseph et l’Enfant, plâtre polychrome, limite des 19e et 20e siècles
Statue : saint Nicolas, plâtre polychrome, limite des 19e et 20e siècles, inscription : « Donné par la famille François Tallon/ Froc Robert/ Paris Beauvais »
Statue : saint Éloi, plâtre polychrome, limite des 19e et 20e siècles
Chœur :
Croix : Christ en croix, bois polychrome, 17e siècle (?).
Banquette, bois et velours rouge, 1er quart du 20e siècle
Deux prie-Dieu, bois et velours rouge, 4e quart du 19e siècle
Paire de tabourets de chantre, bois et velours rouge, 4e quart du 19e siècle
Autel, bois, 2e moitié du 20e siècle :
Clochette d’autel, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Croix d’autel, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Pupitre, bois, 2e moitié du 20e siècle
Statue : saint Paul, plâtre polychrome, limite des 19e et 20e siècles
Statue : sainte Anne, plâtre polychrome, limite des 19e et 20e siècles
Statue : sainte Restitute, plâtre polychrome, limite des 19e et 20e siècles
Statue : saint Pierre, plâtre polychrome, limite des 19e et 20e siècles
Retable d’autel, bois, 2e moitié du 18e siècle
Tableau d’autel : la Résurrection du Christ, huile sur toile, anonyme, 2e moitié du 18e siècle (d’après une gravure du tableau de Carle Van Loo par Salvadore Carmona Manuel datée de 1755)
Tabernacle, bois et bois peint et doré, 2e moitié du 20e siècle (porte de l’ancien tabernacle de la 2e moitié du 18e siècle)
Verrière historiée et grisaille (baie 1) : Apparition de la Vierge à Lourdes, atelier Louis Koch à Beauvais, 1898
Verrière figurée et grisaille (baie 2) : saint Pierre, atelier Louis Koch à Beauvais, vers 1898, inscription : "Hyacinthe-HAINSSELIN / Curé du Quesnel-Aubry"
Verrière figurée et grisaille (baie 3) : sainte Restitute, atelier Louis Koch à Beauvais, 1898
Sacristie :
Harmonium, bois et ivoire, Dumont Lelièvre et Cie, système harmoniphrase breveté en 1870, dernier quart du 19e siècle (après 1873). Marque de fabricant : « FABRIQUE D’ORGUES DES ANDELYS (Eure), Maison Chapelain & Cie, fondée en 1855, DUMONT LELIEVRE & CIE SUCCESSEURS, accompagnateur mécanique système harmoniphrase de L. DUMONT breveté S.G.D.G, exposition industrielle 1873 ».
Sur l'harmonium :
Croix d’autel (2), bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Triptyque : canons d’autel encadrés, chromolithographie, limite des 19e et 20e siècles
Seau à eau bénite et son goupillon, limite des 19e et 20e siècles
Bâton de procession, bois peint, limite des 19e et 20e siècles
Ensemble de deux chandeliers d’église et une croix d’autel, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Paire de chandeliers d’église, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Ensemble de trois chandeliers d’église, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Paire de deux chandeliers d’église, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
2 chandeliers d’église, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Meuble de sacristie (chasublier), bois, limite des 19e et 20e siècles
Sur le meuble de sacristie:
Paire de chandeliers à branches d’église, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
2 canons d’autel encadrés, chromolithographie, 2e moitié du 19e siècle, inscription : « dessiné et lithographié par J. JETOT à Paris chez L. TURGIS, 60 rue des ÉCOLES ».
Portrait de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus signé par sa sœur Céline, lithographie, 1er quart du 20e siècle, inscription : « Chassepot imprimeur, Carmel de Lisieux pinxit »
Portrait de la sainte Face, tissu imprimé et scellé par l’évêque de Beauvais, limite des 19e et 20e siècles
Placard de gauche :
Ostensoir, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Missel, donné par M. et Mme Rousselle Caron à l’occasion de la première communion de leur fils Fernand Rousselle, le 1er mai 1898
Pupitre-thabor, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
2 canons d’autel encadrés, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Missel romain, éditeur A. Mame, 1853
Missel offert en 1928, inscription : « offert à l’église Saint-Pierre de Bucamps par Marie et Elysa De Bruyne à l’occasion de leur première communion le 24 Mai 1928 ».
Thabor, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Placard de droite :
Triptyque : canon d’autel encadré, chromolithographie, limite des 19e et 20e siècles, inscription : « Paris A. Marcilly, rue Saint-Jacques, 10. Chromo. Lemercier rue de Seine, 07, Paris ».
Pupitre, bois, 20e siècle
Placard central :
Navette à encens, bronze argenté, limite des 19e et 20e siècles
Boîte à hosties, métal, limite des 19e et 20e siècles
Paire d’ampoules aux saintes huiles (huile sainte et saint chrême), bronze argenté, 2e moitié du 19e siècle
Deux ampoules à huile des malades, bronze argenté, 19e siècle
Quatre coffrets aux saintes huiles (2 pour Fresneaux, 2 pour Bucamps), cuir et métal, 19e siècle
Deux burettes, verre, 2e moitié du 19e siècle
Lunule, argent doré et verre, 19e siècle (?)
Patène, argent doré, poinçon de moyenne garantie d’argent (1798-1809) de département (non identifié), poinçon d’orfèvre non identifié
Calice, argent doré, poinçon de 1er titre d’argent pour Paris (1838-), poinçon de l'orfèvre François-Hubert Martin (actif à partir de 1830)
Ciboire, argent doré, poinçon de moyenne garantie d’argent pour Paris (1809-1819), poinçon d'orfèvre non identifié
Chasublier :
Pièces d’ornements liturgiques (blanc, doré, noir, vert, pourpre, rouge), du dernier quart du 19e et principalement du 20e siècle
Armoire, bois, 20e siècle :
Deux lanternes de procession, bronze doré, dernier quart du 19e siècle
Trois personnages de crèche, plâtre polychrome, 20e siècle
Encensoir, bronze doré, dernier quart du 19e siècle
Croix de procession, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
Boîte d’ostensoir, limite des 19e et 20e siècles
Paire de chandeliers à branches d’église, bronze doré et fleurs en céramique, limite des 19e et 20e siècles
Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).