Les vitraux, datables du 2e quart du 16e siècle, ont été restaurés en 1936, ils ont ensuite été démontés en 1943 et déposés au laboratoire de restauration des Monuments Historiques à Champs-sur-Marne. Enfin, ils ont été restaurés par Claude Courageux avant d'être remontés dans la baie 3 de l'église.
- enquête thématique régionale, les litanies de la Vierge
- mobilier et objets religieux
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Sud de l'Oise - Betz
-
Commune
Rouvres-en-Multien
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Faron
,
15 Grande rue
-
Emplacement dans l'édifice
bras nord du transept (baie 3)
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Emblèmes de la Vierge (les)
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle
Les vitraux prennent place dans une baie composée de trois lancettes en plein-cintre juxtaposées et d'un tympan ajouré formé d'un oculus central, de deux mouchettes et de deux jours de réseau losangés. L'ensemble des vitraux a été réalisé en verre transparent sur lequel les détails ont été peints au jaune d'argent et à la grisaille.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 3, juxtaposé, en plein cintre
- tympan ajouré
- jour de réseau, 5
-
Matériaux
- verre transparent, peint, jaune d'argent, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions approximatives : la = 205.
-
Précision représentations
La verrière devait à l'origine représenter la Vierge entourée des emblèmes de ses litanies. Toutefois la composition est aujourd'hui restreinte à quelques emblèmes ainsi qu'à la figure de Dieu le Père. Ces éléments sont répartis dans les têtes de lancettes et dans les jours de réseau du tympan.
Dans la tête de lancette gauche se trouvent une étoile dorée à six branches (une étoile de mer) et quelques restes de nuées blanches. Dans la tête de lancette médiane la colombe du Saint-Esprit est figurée sur un fond doré. Dans la tête de lancette droite, un miroir de forme ronde est représenté, il est entouré par quelques nuées et apparaît sur un fond rouge, il s'agit du miroir sans tache.
La mouchette gauche et la mouchette droite contiennent des vitraux sur lesquels un soleil et une lune humanisés sont figurés parmi ce qu'il reste de nuées blanches. Dieu le Père, représenté à mi-corps, porte la tiare pontificale et un orbe crucifère, il est figuré dans l’oculus central mais il n'est visible que de l'extérieur.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
Les inscriptions présentes dans des phylactères, identifient les emblèmes de la Vierge : ELECTA.UT.SOL (mouchette gauche) ; PVLCHRA.UT.LUNA (mouchette droite) ; STELLA.MARIS. (tête de lancette gauche) ; SPECVLV[M].SINE.MACVLA (tête de lancette droite).
-
État de conservation
- élément
- oeuvre incomplète
- oeuvre démontée
- oeuvre déposée
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Les vitraux ont été restaurés en 1936, démontés en 1943 et déposés au laboratoire de restauration des Monuments Historiques à Champs-sur-Marne. Certains éléments ont par la suite été restaurés par Claude Courageux, verrier à Crèvecœur-le-Grand (Oise). Il ne reste aujourd'hui que des éléments de vitraux répartis dans le tympan et les têtes de lancettes. La partie restante des lancettes a été entièrement bouchée par des blocs de pierre, tandis qu'une plaque en contre-plaqué dissimule de l'intérieur les vitraux restant dans l'oculus central.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1920/07/10
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.
p. 206