La verrière est datable de la 2e moitié du 16e siècle. En mars 2014 elle était en cours de restauration.
- enquête thématique régionale, les litanies de la Vierge
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Thelle Vexin-Sablons - Chaumont-en-Vexin
-
Commune
Tourly
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Clair
,
rue Haute
-
Emplacement dans l'édifice
choeur (baie 0)
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Vierge des litanies (la)
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 16e siècle
La verrière prend place dans une baie composée de trois lancettes juxtaposées, dont les sommets forment trois arcs en plein-cintre, et d'un tympan à trois jours de réseau et deux écoinçons. Chaque lancette est composée de trois registres superposés, le tout formant un ensemble de neuf panneaux. La verrière a été réalisée en verre transparent sur lequel les détails ont été peints à la grisaille et au jaune d'argent.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 3, juxtaposé, en plein cintre
- panneau vitré, 9
- tympan ajouré
- jour de réseau, 5
-
Matériaux
- verre transparent, soufflé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 220 ; la = 165.
-
Précision représentations
La lancette centrale, bien que lacunaire, laisse deviner la présence de la Vierge. Elle est vêtue d'une longue robe blanche bordée d'un liseré doré, ses longs cheveux blonds tombent sur ses épaules, et ses mains sont jointes en prière au niveau de la poitrine. Le bout de ses pieds est presque masqué par le drapé de sa robe, mais il repose sur un croissant de lune doré. La représentation de la Vierge au croissant de lune renvoie à la vision de la femme de l'Apocalypse (12, 1), elle sert à représenter la Vierge dite Immaculée.
De part et d'autre de la tête de la Vierge sont représentés deux des emblèmes des litanies : le soleil (à gauche) et la lune (à droite). Au sommet de cette lancette on aperçoit un manteau rouge, un visage, une tiare et une main effectuant un geste de bénédiction, il s'agit de Dieu le Père. Les autres emblèmes de la Vierge sont disposés dans les deux lancettes latérales. La lancette gauche laisse apparaître au moins huit d'entre eux (de haut en bas) :
- l'étoile du matin à 8 branches,
- le lys parmi les épines,
- la tour de David,
- le cèdre ou l'olivier,
- la fontaine, dont on ne voit que le sommet et une partie du bassin,
- le miroir de forme circulaire,
- le massif de roses rouges,
- le jardin clos.
La lancette droite est dépouillée des emblèmes qu'elle contenait, hormis la Jérusalem Céleste qui est reconnaissable malgré son assemblage en macédoine. Le tympan contient des morceaux de phylactères répartis par fragments dans les cinq jours de réseau. Chaque morceau est figuré entre une paire de chérubins rouges répartis verticalement de part et d'autre des phylactères.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, latin, incomplet, partiellement illisible
-
Précision inscriptions
Les inscriptions sont incomplètes et partiellement illisibles. Toutefois, on sait qu'elles sont en latin et qu'elles servaient à identifier les emblèmes des litanies. Les seules inscriptions lisibles d'après photo sont : "[FON]S ORTORUM" et "CIVITAS D[EI]".
-
État de conservation
- mauvais état
- oeuvre reconstituée
- plombs de casse
- macédoine
- grillage de protection
-
Précision état de conservation
Le vitrail est dans un état lacunaire. On remarque la présence de plombs de casse sur une grande partie des vitraux, ainsi que du verre assemblé en macédoine dans la partie inférieure de la lancette droite. De nombreux panneaux sont tombés ou menaçaient de chuter malgré la présence d'un grillage de protection, c'est pourquoi ils sont actuellement en cours de restauration.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1912/11/05
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.
p. 211