• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Verrière figurée : Prophètes et saints (baie 324)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice bras sud du transept (baie 324)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Pierre
    • Saint Paul
    • Evangélistes (les)
    • Docteurs de l'Eglise (les)
    • Prophètes (les)
    • Scènes de la Genèse et de l'Exode

La verrière du bras sud du transept est la dernière verrière conservée de Nicolas Le Prince, dont la fin de carrière reste obscure. Elle fut réalisée en 1551 (date portée), soit quelques années après l'achèvement du pignon sud du transept (couronné par une statue de saint Pierre en 1548).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 16e siècle
  • Dates
    • 1551, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Le Prince Nicolas
      Le Prince Nicolas

      Actif dans le 3e quart du 16e siècle, il est notamment connu pour avoir réalisé plusieurs retables de l'Oise: le retable provenant de l'église de Marissel, visible dans la chapelle saint Léonard de la cathédrale de Beauvais, ainsi que ceux de Muidorge et de Lafraye.

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      verrier

Comme du côté nord, la baie comprend une grande rose et deux galeries de dix lancettes. Les lancettes de chaque galerie sont juxtaposées et assemblées par paire. Les lancettes de la galerie inférieure sont de tailles égales, tandis que les lancettes de la galerie supérieure présentent trois tailles différentes : les lancettes latérales étant les plus grandes et les deux lancettes centrales les plus petites. L'ensemble est en verre soufflé et les détails peints à la grisaille et au jaune d'argent.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 20
    • jour de réseau
    • oculus de réseau
  • Matériaux
    • verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives : h = 210 ; la = 880.

  • Précision représentations

    Dans la galerie des lancettes inférieures, saint Pierre (à gauche) et saint Paul (à droite) encadrent les quatre Évangélistes (lancettes 2, 3, 4 et 5) et les Docteurs de l'Église (lancettes 6, 7, 8 et 9). Les Évangélistes sont accompagnés du tétramorphe : l'ange pour saint Matthieu, le lion pour saint Marc, le bœuf pour saint Luc et l'aigle pour saint Jean. Ils sont suivis par les quatre Docteurs de l'Église : saint Ambroise, saint Jérôme, saint Augustin et saint Grégoire. Dans la deuxième galerie se trouvent dix prophètes (de gauche à droite) : David, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Osée, Amos, Michée, Zacharie et Malachie.

    Dans les lobes de la rose, Dieu le Père est entouré par des scènes de la Genèse et de l'Exode : la Création, Adam et Eve chassés du paradis terrestre, le Déluge universel, la tour de Babel, le Sacrifice d'Abraham, Isaac bénissant Jacob, Joseph jeté dans le puits par ses frères, le Buisson ardent, la pluie de manne.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscriptions donnant le nom des prophètes et des saints : illisible d'après photo.

    Date et signature sur le phylactère de saint Matthieu : initiales NLP et date 1551. Date répétée sur le phylactère d'Amos et celui de saint Marc.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840

Documents d'archives

  • BnF. NAF 6096. Papiers archéologiques du baron De Guilhermy.

    fol. 154-155

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Description des vitraux des deux grandes rosaces de la cathédrale de Beauvais (XVIème siècle). Mémoires de la Société académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise. Beauvais : A. Desjardins, 1850, tome I.

    p. 225-246
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 186
  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 181
  • DESJARDINS, Gustave. Histoire de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : Victor Pineau, 1865.

  • LEBLOND, Victor. L'art et les artistes en Ile-de-France au XVIe siècle (Beauvais et Beauvaisis) d'après les minutes notariales. Paris : E. Champion, 1921.

    p. 30
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 72-74
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 56
  • WOILLEZ, Emmanuel. Description de la cathédrale de Beauvais, accompagnée du plan, des vues et des détails remarquables du monument et précédée d'un résumé des principaux évènements qui s'y rattachent. Paris : Derache, Beauvais : Caux-Porquier, 1838.

    p. 13
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000, 2014