Cette grande verrière, réalisée en 1522, est attribuée à Engrand Le Prince dont on reconnaît indubitablement le style. Elle est dite "de Roncherolles" du nom de ses commanditaires, Louis de Roncherolles, gouverneur de Péronne, Roye et Montdidier, et de son épouse Françoise d'Halluin. Le paiement de cette verrière apparaît dans le registre des délibérations capitulaires. En effet, en 1522, Louis d'Hucqueville de Roncherolles échangea contre une verrière le règlement des droits seigneuriaux que lui devait le chapitre pour des biens sis à Auneuil (environ 100 livres).
L'iconographie reflète les dévotions du commanditaire, particulièrement dévoué à saint Hubert à qui il dédia une chapelle dans son château de Roncherolles près de Rouen. Quant à saint Louis, il représente à la fois le saint patron du commanditaire et l'emblème des rois de France, dont Louis de Roncherolles étaient l'un des serviteurs.
Les compositions sont en partie inspirées de gravures de Dürer, comme par exemple le corps du Christ dans la Pietà, probablement inspiré de la Mise au tombeau gravée par l'artiste en 1509. La verrière témoigne aussi du renouveau de l'art du vitrail au 16e siècle qui se rapproche et s'inspire de plus en plus des tableaux.
Au milieu du 19e siècle, la verrière occupait les deux baies de la chapelle. Les scènes du registre inférieur se trouvaient dans la baie 25 et celles du registre supérieur dans la baie 23. C'est probablement lors de son remontage dans la baie 25 que la verrière fut restaurée.
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.