• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Verrière hagiographique dite vitrail de Roncherolles (baie 25)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice chapelle Sainte-Barbe (baie 25)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Piéta avec saint Louis, saint François d'Assise et donateurs
    • Couronnement de la Vierge
    • Calvaire avec saint Hubert et saint Christophe
  • Appellations
    Vitrail de Roncherolles

Cette grande verrière, réalisée en 1522, est attribuée à Engrand Le Prince dont on reconnaît indubitablement le style. Elle est dite "de Roncherolles" du nom de ses commanditaires, Louis de Roncherolles, gouverneur de Péronne, Roye et Montdidier, et de son épouse Françoise d'Halluin. Le paiement de cette verrière apparaît dans le registre des délibérations capitulaires. En effet, en 1522, Louis d'Hucqueville de Roncherolles échangea contre une verrière le règlement des droits seigneuriaux que lui devait le chapitre pour des biens sis à Auneuil (environ 100 livres).

L'iconographie reflète les dévotions du commanditaire, particulièrement dévoué à saint Hubert à qui il dédia une chapelle dans son château de Roncherolles près de Rouen. Quant à saint Louis, il représente à la fois le saint patron du commanditaire et l'emblème des rois de France, dont Louis de Roncherolles étaient l'un des serviteurs.

Les compositions sont en partie inspirées de gravures de Dürer, comme par exemple le corps du Christ dans la Pietà, probablement inspiré de la Mise au tombeau gravée par l'artiste en 1509. La verrière témoigne aussi du renouveau de l'art du vitrail au 16e siècle qui se rapproche et s'inspire de plus en plus des tableaux.

Au milieu du 19e siècle, la verrière occupait les deux baies de la chapelle. Les scènes du registre inférieur se trouvaient dans la baie 25 et celles du registre supérieur dans la baie 23. C'est probablement lors de son remontage dans la baie 25 que la verrière fut restaurée.

La verrière prend place dans une baie à trois lancettes trilobées juxtaposées et un tympan ajouré. Chaque lancette comprend douze panneaux superposés (têtes de lancettes comprises). L'ensemble est en verre soufflé et les détails sont peints en grisaille et jaune d'argent.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 3, polylobé, juxtaposé
    • tympan ajouré
    • jour de réseau
  • Matériaux
    • verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 1100 ; la = 300.

  • Précision représentations

    Les trois lancettes sont divisées en deux registres iconographiques. Dans le registre inférieur, une Pietà est encadrée par les donateurs présentés par leur saint patron : saint Louis (à gauche), portant son manteau fleurdelisé et le collier de l'ordre de Saint-Michel, présente Louis de Roncherolles agenouillé en prière et vêtu d'une armure ; saint François d'Assise (à droite) présente Françoise d'Halluin agenouillée en prière devant un livre. En arrière-plan se trouve une ville figurée en grisaille.

    Dans le registre supérieur de la lancette centrale, se trouve un Calvaire : le Christ est figuré entre la Vierge (à gauche) et saint Jean (à droite). De part et d'autre du Calvaire, sont placés : saint Hubert en prière (à gauche), accompagné d'un ange portant une étole et des attributs relatifs à sa passion pour la chasse (un cor de chasse, trois chiens, un cheval et un cerf) ; et saint Christophe (à droite) portant le Christ enfant sur ses épaules, ainsi qu'une branche de palmier.

    Les soufflets du tympan accueillent le Couronnement de la Vierge. La Vierge prend place dans le soufflet central, entourée de Dieu le Père (à gauche) et du Christ (à droite). Une représentation de la cathédrale de Beauvais figure aussi dans le tympan.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • armoiries
  • Précision inscriptions

    Inscription sur l'auréole de saint François : L'AN MIL VC XXII DURANT LA FAMINE CAGR... E... ANT MORT CESTE VERRIERE.

    Nombreuses armoiries (description en annexe), notamment : armes de Louis de Roncherolles en bas à gauche, de Françoise d'Halluin en bas à droite, armes de l'évêché et du chapitre de Beauvais.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840

Documents d'archives

  • BnF. NAF 6096. Papiers archéologiques du baron De Guilhermy.

    fol. 153
  • BM Beauvais. Collection Bucquet-Aux Cousteaux, tome 28.

    p. 253

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Description des vitraux des chapelles de la cathédrale de Beauvais. Mémoires de la Société académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise. Beauvais : A. Desjardins, 1856.

    p. 52-55
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. Le vitrail dit "de Roncherolles" à la cathédrale de Beauvais. Saint-Martin-aux-Bois et le duché d'Halluin. Bulletin du GEMOB, 1978, n° 4.

    p. 10-11
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 184
  • [Exposition. Paris, Musée des arts décoratifs. 1953]. Vitraux de France : exposition organisée par l'Union centrale des arts décoratifs avec le concours du service des Monuments historiques. Réd. GRODECKI, Louis, VERRIER, Jean, GUERIN, Jacques. Paris : Musée des arts décoratifs, 1953.

    p. 96-97
  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 179
  • DESJARDINS, Gustave. Histoire de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : Victor Pineau, 1865.

    p. 54
  • LEBLOND, Victor. L'art et les artistes en Ile-de-France au XVIe siècle (Beauvais et Beauvaisis) d'après les minutes notariales. Paris : E. Champion, 1921.

    p. 30
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 71-72
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 54-55
  • WOILLEZ, Emmanuel. Description de la cathédrale de Beauvais, accompagnée du plan, des vues et des détails remarquables du monument et précédée d'un résumé des principaux évènements qui s'y rattachent. Paris : Derache, Beauvais : Caux-Porquier, 1838.

    p. 15

Annexes

  • Les armoiries présentes dans le vitrail
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000, 2014