La verrière a été exécutée dans les années 1240, dès la construction de la chapelle. L'iconographie est liée à la titulature de la chapelle, consacrée à la Vierge.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
-
Commune
Beauvais
-
Adresse
cathédrale Saint-Pierre
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle d'axe (baie 0)
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Arbre de Jessé
- Enfance du Christ
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 13e siècle
La verrière se compose de deux lancettes juxtaposées en arc brisé et d'un tympan ajouré comprenant une rose polylobée et dix écoinçons. L'ensemble est en verre soufflé coloré, sur lequel les détails sont peints à la grisaille.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 2, en arc brisé, juxtaposé
- oculus de réseau, polylobé
- jour de réseau, 10
-
Matériaux
- verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 850 ; la = 240.
-
Précision représentations
L'Arbre de Jessé se déploie dans la lancette gauche. Ce thème iconographique, présent dès le 12e siècle dans l'art du vitrail, est issu d'une prophétie d'Isaïe (Is, chapitre 11, versets 1-3) : "Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï (forme hébraïque de Jessé), et un rejeton naîtra de ses racines". Le fleuron final de l'Arbre de Jessé est le Christ, car par l'intermédiaire de la Vierge il descend de David, fils de Jessé. Chaque panneau est occupé par l'un des rois de la lignée de Jessé, qui est représenté allongé dans le registre inférieur de la lancette. Dix-huit prophètes tenant des phylactères sont placés dans la bordure, de part et d'autre de l'arbre, ils prennent place sous des arcatures. Leur présence s'explique par leur rôle dans l'annonce de la venue du Christ.
Les scènes de l'Enfance du Christ sont représentées dans la lancette droite, elles prennent place dans des médaillons losangés et des demi-quadrilobes. Treize scènes sont représentées : cinq dans les médaillons losangées et huit dans les demi-quadrilobes. Elles sont accompagnées par la représentation des donateurs dans le registre inférieur de la lancette. En partant du registre inférieur, la première scène illustrée est celle de l'Annonciation, viennent ensuite : la Nativité et la Visitation, les Mages devant Hérode, l'Adoration des Mages (sur deux demi-quadrilobes), l'Annonce aux bergers, la Circoncision, la Présentation au Temple, le Massacre des Innocents, la Fuite en Égypte (sur deux demi-quadrilobes) et la chute des idoles.
Le tympan en forme de rose à huit lobes représente le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean (au centre). Les lobes sont ornés de rinceaux végétaux polychromes.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
La verrière a été restaurée au 19e siècle par Didron, qui a notamment refait la figure de Jessé. La Circoncision est moderne, elle a remplacé un Mariage de la Vierge du 19e siècle.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 50-51 (b, d)
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.