• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Verrière légendaire : Arbre de Jessé et scènes de l'Enfance du Christ (baie 0)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice chapelle d'axe (baie 0)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Arbre de Jessé
    • Enfance du Christ
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

La verrière a été exécutée dans les années 1240, dès la construction de la chapelle. L'iconographie est liée à la titulature de la chapelle, consacrée à la Vierge.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 13e siècle

La verrière se compose de deux lancettes juxtaposées en arc brisé et d'un tympan ajouré comprenant une rose polylobée et dix écoinçons. L'ensemble est en verre soufflé coloré, sur lequel les détails sont peints à la grisaille.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2, en arc brisé, juxtaposé
    • oculus de réseau, polylobé
    • jour de réseau, 10
  • Matériaux
    • verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 850 ; la = 240.

  • Précision représentations

    L'Arbre de Jessé se déploie dans la lancette gauche. Ce thème iconographique, présent dès le 12e siècle dans l'art du vitrail, est issu d'une prophétie d'Isaïe (Is, chapitre 11, versets 1-3) : "Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï (forme hébraïque de Jessé), et un rejeton naîtra de ses racines". Le fleuron final de l'Arbre de Jessé est le Christ, car par l'intermédiaire de la Vierge il descend de David, fils de Jessé. Chaque panneau est occupé par l'un des rois de la lignée de Jessé, qui est représenté allongé dans le registre inférieur de la lancette. Dix-huit prophètes tenant des phylactères sont placés dans la bordure, de part et d'autre de l'arbre, ils prennent place sous des arcatures. Leur présence s'explique par leur rôle dans l'annonce de la venue du Christ.

    Les scènes de l'Enfance du Christ sont représentées dans la lancette droite, elles prennent place dans des médaillons losangés et des demi-quadrilobes. Treize scènes sont représentées : cinq dans les médaillons losangées et huit dans les demi-quadrilobes. Elles sont accompagnées par la représentation des donateurs dans le registre inférieur de la lancette. En partant du registre inférieur, la première scène illustrée est celle de l'Annonciation, viennent ensuite : la Nativité et la Visitation, les Mages devant Hérode, l'Adoration des Mages (sur deux demi-quadrilobes), l'Annonce aux bergers, la Circoncision, la Présentation au Temple, le Massacre des Innocents, la Fuite en Égypte (sur deux demi-quadrilobes) et la chute des idoles.

    Le tympan en forme de rose à huit lobes représente le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean (au centre). Les lobes sont ornés de rinceaux végétaux polychromes.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La verrière a été restaurée au 19e siècle par Didron, qui a notamment refait la figure de Jessé. La Circoncision est moderne, elle a remplacé un Mariage de la Vierge du 19e siècle.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840

Bibliographie

  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 50-51 (b, d)
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000, 2014
Articulation des dossiers