Les grilles entourant le chœur forment deux ensembles. Le premier, composé d'une série de quatre grilles, est forgé en 1739 par Antoine Pichet, Benoît et Gabriel Parent, ferronniers à Paris, sur les plans de l'architecte Beausire, en remplacement de la clôture en pierre du 16e siècle sculptée par Le Pot. Ces grilles, d'un coût de 11 200 livres sont mises en place le 26 août 1739.
Les registres capitulaires indiquent la volonté de compléter cette série par de nouvelles grilles en 1757, à l'occasion de la transformation du maître-autel. Les archives indiquent que le 24 mai 1757, le ferronnier Parent propose au chapitre la fourniture de deux nouvelles grilles. Le 3 juillet 1758, le chapitre de la cathédrale passe un marché avec le peintre Bocquet afin de dorer ces grilles pour la somme de 4 livres 15 sous.
Le deuxième ensemble se compose de grilles provenant des églises beauvaisiennes Saint-Sauveur et Notre-Dame-du-Châtel, détruites à la Révolution. La grande porte à double battant témoigne de l'art rocaille de la ferronnerie, art qui prend son essor sous le règne de Louis XV. Les grilles figurent sous le numéro 335 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson.