Le retable provient de l'ancienne église de Bracheux, il a été déposé à Marissel après la disparition de l'église. Les éléments sculptés furent exécutés vers 1571, probablement par le sculpteur beauvaisien Nicolas Le Prince. Le retable fut peint entre 1571 et 1573 par le peintre beauvaisien Nicolas Nitart, le commanditaire était Nicole Brocard, prêtre demeurant à Marissel comme le montre le marché passé le 25 septembre 1571 entre le peintre et Nicole Brocard.
Selon ce marché, retrouvé par Victor Leblond, le peintre avait pour missions de "peindre, brunir et étoffer de sondit métier une table d'autel neuve, pour le présent dans l'hôtel dudit Nitart, pour le maître-autel de Notre-Dame de Marissel". Cette commande comportait la peinture des figures sculptées mais aussi la réalisation des volets peints, aujourd'hui disparus, qui devaient représenter la Passion sur la face intérieure et des scènes de la Vie de la Vierge sur la face extérieure. L'ensemble devait être livré pour le 1er avril 1572 pour le prix de 216 livres 16 sous tournois. La quittance du paiement total de cette somme fut donnée par le prêtre le 29 août 1573.
En 1862, le retable se trouvait au fond des bas-côtés de l'église Notre-Dame de Marissel. En 1903, il était placé derrière le maître-autel de l'église. En outre, l'abbé Marsaux signale que des fragments des volets peints étaient alors disséminés dans l'église.
Le retable fut restauré en 1964 suite à des actes de vandalisme, et depuis 1966 il est en dépôt dans la cathédrale de Beauvais.
Actif dans le 3e quart du 16e siècle, il est notamment connu pour avoir réalisé plusieurs retables de l'Oise: le retable provenant de l'église de Marissel, visible dans la chapelle saint Léonard de la cathédrale de Beauvais, ainsi que ceux de Muidorge et de Lafraye.