• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Paire de vantaux du portail nord (n° 2)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans le transept nord

Pour Zanettacci, "les vantaux du nord ne peuvent guère être postérieurs à 1537, date d'achèvement de la façade septentrionale du transept" ; ils seraient l'œuvre du même sculpteur que les vantaux du sud : Jean Le Pot. Cette attribution est partagée par plusieurs auteurs comme Victor Leblond, l'abbé Tesson et Philippe Bonnet-Laborderie. En revanche, Étienne de Nully, dans ses Mémoires, ne les signale pas en tant qu'œuvres de Jean Le Pot contrairement à ceux du portail Sud.

Le décor finement sculpté, ainsi que l'iconographie sont caractéristiques de l'art des 15e et 16e siècles. De plus, le mélange entre les influences Renaissance (niches à coquilles sous lesquelles prennent place les personnages) et gothique (dais gothique flamboyant) situe la production des vantaux autour des années 1530.

Chaque vantail est composé de deux registres comprenant quatre battants rectangulaires. Le sommet des registres supérieurs des deux vantaux prend la forme d'un arc surbaissé. L'ensemble est en chêne avec un décor en haut-relief finement sculpté.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • élévation, rectangulaire vertical
    • battant, 16
  • Matériaux
    • chêne, taillé, décor en haut-relief
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives : la = 220 ; h = 590.

  • Précision représentations

    On remarque une certaine hiérarchie iconographique dans l'agencement des vantaux puisque les panneaux des registres inférieurs sont décorés d'arcatures de style gothique flamboyant et d'un bandeau de feuilles de vigne et de chêne, tandis que les panneaux des registres supérieurs sont richement ornés d'éléments architecturaux, de motifs végétaux et de personnages.

    Dans le registre supérieur du vantail gauche sont représentés les quatre Évangélistes : saint Jean, saint Matthieu, saint Marc et saint Luc. Ils sont représentés en pied mais dans des positions différentes. Saint Jean est plus individualisé que les autres, il est représenté en jeune homme imberbe et ne porte pas de livre. Chaque Évangéliste est aussi représenté par sa forme allégorique : l'aigle pour Jean, l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc et le taureau pour Luc.

    Dans le registre supérieur du vantail droit, ce sont les Docteurs de l’Église qui sont représentés : saint Augustin, saint Grégoire le Grand, saint Jérôme et saint Ambroise. L'ensemble des huit personnages est placé sous une coquille se trouvant sous une arcature en accolade surmontée d'un pinacle de style gothique flamboyant. Les Évangélistes et les Docteurs sont encadrés par dix sibylles, accompagnées de leurs attributs (lanterne, berceau, etc), placées en alternance entre chacun d'entre eux. Les sibylles sont la préfiguration païenne des Évangélistes et des Docteurs car elles annoncent par leurs prophéties les mystères chrétiens.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Bibliographie

  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 168-169
  • GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Beauvais, arrondissement de Beauvais (Oise). Beauvais : Achille Desjardins, 1851.

    p. 170
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 39, 58-59
  • MÂLE, Émile. L'Art religieux de la fin du Moyen-âge en France. Paris : Armand Colin, 1995.

    p. 225-226 et 274
  • PALUSTRE, Léon. La Renaissance en France. Paris : A. Quantin, 1879, volume I.

    p. 55-57
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 37
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 55
  • WOILLEZ, Emmanuel. Description de la cathédrale de Beauvais, accompagnée du plan, des vues et des détails remarquables du monument et précédée d'un résumé des principaux évènements qui s'y rattachent. Paris : Derache, Beauvais : Caux-Porquier, 1838.

    p. 12
  • ZANETTACCI, H. Les ateliers picards de sculptures à la fin du Moyen âge. Paris : Compagnie française des arts graphiques, 1954 (Collection études d'art publiée par le musée national des Beaux arts d'Alger).

    p. 241-243
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1997, 2014