Les vantaux, plus récents que ceux du portail nord, sont attribués par Etienne de Nully (Mémoires, 17e siècle) à Jean Le Pot, sculpteur beauvaisien. Cette attribution est reprise par tous les auteurs postérieurs. Le style des compositions s'inspire de l’École de Fontainebleau et introduit des éléments italianisant dans l'architecture flamboyante, les vantaux ont donc probablement été exécutés vers 1540. H. Zanettacci rapproche ces vantaux d'un autre ensemble de vantaux sculptés, datant d'environ 1530, et réalisé pour la maison du chanoine Jean Lascaris de Tende, neveu de l'évêque de Beauvais. Selon l'auteur, les éléments sculptés des vantaux du portail sud ont influencé le renouvellement du thème paulinien.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
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Commune
Beauvais
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Adresse
cathédrale Saint-Pierre
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Emplacement dans l'édifice
transept sud
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Dénominationsvantail
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Numérotation artificielle3
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Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
Les vantaux prennent place dans deux ouvertures dont les sommets sont formés par un arc surbaissé. Ils sont en chêne et certains éléments du décor sont en haut et bas-relief. Chaque vantail comprend trois panneaux verticaux, dont les sommets sont en forme d'arc en plein-cintre. Le registre inférieur n'est pas décoré.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Structures
- élévation, rectangulaire vertical
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Matériaux
- chêne, taillé, décor en bas-relief, décor en haut-relief
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Précision dimensions
Dimensions non prises.
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Précision représentations
Les panneaux sont séparés par des colonnes en candélabre, aux futs ornés d'éléments végétaux et aux chapiteaux corinthiens.
Dans le registre supérieur des vantaux, sont sculptés des scènes de la Vie de saint Pierre et saint Paul qui prennent place sous des dais architecturaux composés d'éléments à l'antique. Sur le vantail gauche, on remarque la Guérison du boiteux au temple de Jérusalem (Vie de saint Pierre) composée de trois scènes. Sur le vantail droit, la Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas.
Le registre inférieur de chaque vantail est occupé par un délicat décor de style antique. Au centre de chaque panneau, des masques grotesques, des angelots, des putti, des animaux fantastiques tels que des griffons et des pots à feu. On reconnaît aussi parmi ces éléments, la salamandre de François Ier, allusion à la générosité du monarque lors de la construction du transept.
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État de conservation
- manque
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Précision état de conservation
Il manque plusieurs têtes et membres aux personnages situés dans la partie supérieure des vantaux. Les bas-reliefs sont en partie effacés.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Bibliographie
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p. 156-157 -
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p. 216 -
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p. 170 -
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p. 39 -
PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.
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p. 55 (Portail Saint-Pierre) -
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WOILLEZ, Emmanuel. Description de la cathédrale de Beauvais, accompagnée du plan, des vues et des détails remarquables du monument et précédée d'un résumé des principaux évènements qui s'y rattachent. Paris : Derache, Beauvais : Caux-Porquier, 1838.
p. 11 -
ZANETTACCI, H. Les ateliers picards de sculptures à la fin du Moyen âge. Paris : Compagnie française des arts graphiques, 1954 (Collection études d'art publiée par le musée national des Beaux arts d'Alger).
p. 244-246 et 321
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.