• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Paire de vantaux du portail sud (n° 3)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice transept sud

Les vantaux, plus récents que ceux du portail nord, sont attribués par Etienne de Nully (Mémoires, 17e siècle) à Jean Le Pot, sculpteur beauvaisien. Cette attribution est reprise par tous les auteurs postérieurs. Le style des compositions s'inspire de l’École de Fontainebleau et introduit des éléments italianisant dans l'architecture flamboyante, les vantaux ont donc probablement été exécutés vers 1540. H. Zanettacci rapproche ces vantaux d'un autre ensemble de vantaux sculptés, datant d'environ 1530, et réalisé pour la maison du chanoine Jean Lascaris de Tende, neveu de l'évêque de Beauvais. Selon l'auteur, les éléments sculptés des vantaux du portail sud ont influencé le renouvellement du thème paulinien.

Les vantaux prennent place dans deux ouvertures dont les sommets sont formés par un arc surbaissé. Ils sont en chêne et certains éléments du décor sont en haut et bas-relief. Chaque vantail comprend trois panneaux verticaux, dont les sommets sont en forme d'arc en plein-cintre. Le registre inférieur n'est pas décoré.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • élévation, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • chêne, taillé, décor en bas-relief, décor en haut-relief
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Précision représentations

    Les panneaux sont séparés par des colonnes en candélabre, aux futs ornés d'éléments végétaux et aux chapiteaux corinthiens.

    Dans le registre supérieur des vantaux, sont sculptés des scènes de la Vie de saint Pierre et saint Paul qui prennent place sous des dais architecturaux composés d'éléments à l'antique. Sur le vantail gauche, on remarque la Guérison du boiteux au temple de Jérusalem (Vie de saint Pierre) composée de trois scènes. Sur le vantail droit, la Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas.

    Le registre inférieur de chaque vantail est occupé par un délicat décor de style antique. Au centre de chaque panneau, des masques grotesques, des angelots, des putti, des animaux fantastiques tels que des griffons et des pots à feu. On reconnaît aussi parmi ces éléments, la salamandre de François Ier, allusion à la générosité du monarque lors de la construction du transept.

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    Il manque plusieurs têtes et membres aux personnages situés dans la partie supérieure des vantaux. Les bas-reliefs sont en partie effacés.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Bibliographie

  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 156-157
  • CAMBRY, Jacques. Description du département de l'Oise. T. I, Paris, 1803.

    p. 216
  • DANJOU Pierre-Nicolas. Recherche sur le style et l'ornementation des portes d'église. Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie, 1843, tome VI.

    p. 478-480
  • DESJARDINS, Gustave. Histoire de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : Victor Pineau, 1865.

    p. 230
  • GILBERT, Antoine-Pierre-Marie. Notice historique et descriptive de l'église cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Beauvais : Moisand, 1829.

    p. 21
  • GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Beauvais, arrondissement de Beauvais (Oise). Beauvais : Achille Desjardins, 1851.

    p. 170
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 39, 54-56
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 39
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 17-19
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 55 (Portail Saint-Pierre)
  • WOILLEZ, Emmanuel. Répertoire archéologique du département de l'Oise. La Mée-sur-Seine : Editions Amatteis, 1997. Réédition du livre de 1862 (Paris : Imprimerie impériale).

  • WOILLEZ, Emmanuel. Description de la cathédrale de Beauvais, accompagnée du plan, des vues et des détails remarquables du monument et précédée d'un résumé des principaux évènements qui s'y rattachent. Paris : Derache, Beauvais : Caux-Porquier, 1838.

    p. 11
  • ZANETTACCI, H. Les ateliers picards de sculptures à la fin du Moyen âge. Paris : Compagnie française des arts graphiques, 1954 (Collection études d'art publiée par le musée national des Beaux arts d'Alger).

    p. 244-246 et 321
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1997, 2014