• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Tableau : Jésus Christ entre saint Charlemagne et saint Louis
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans le déambulatoire
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Jésus Christ entre saint Charlemagne et saint Louis
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Comme l'indiquent la signature et la date portée, le tableau a été réalisé en 1637 par le peintre R. de Ronssoy. La cathédrale possédait un autre tableau de l'artiste, Le Bon Samaritain, daté de 1665, qui a aujourd'hui disparu.

Le peintre semble s'être inspiré des Calvaires issus des ateliers nordiques de la 2e moitié du 16e siècle où la Vierge et saint Jean entourent la croix ; ils sont ici remplacés par Charlemagne et Louis IX, saints patrons de la monarchie française. Le Christ est une copie d'après Hans von Aachen (gravure connue par Aegidius II Sadeler).

L'extrait du Psaume 96 sur le cadre laisse à penser que le tableau vient du prétoire de l'officialité du chapitre ou de celle de l'évêque.

Sous le Premier Empire, les symboles de la royauté sur le tableau (couronnes, sceptre, épées et fleurs de lys) furent couverts de peinture. En 1862, le tableau se trouvait dans la sacristie du milieu, à côté du portrait du cardinal Janson. Il gagne son emplacement actuel en 1885 et figure en 1931 sous le numéro 101 dans l'inventaire de l'abbé Tesson.

Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est une huile sur toile.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
    • bois, noir peint faux or
  • Précision dimensions

    Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 195 ; la = 140. Dimensions avec le cadre : h = 231 ; la = 176.

  • Précision représentations

    Le Christ en croix est entre saint Louis (à droite) portant le manteau royal bleu à fleurs de lys et une collerette d'hermine, et Charlemagne (à gauche) portant la même tenue, une épée dans une main, un globe dans l'autre. Au pied de la croix, Marie-Madeleine, plongeant la main dans un pot d'onguent, appuie sa tête contre la croix et s’apprête à oindre les pieds du Christ. Sur la croix, se trouve l'écriteau avec le titulus crucis. En arrière-plan un paysage vallonné ainsi qu'un château sont figurés.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre, latin
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription, latin, peint
  • Précision inscriptions

    Signature en latin peinte sur un rocher dans la partie inférieure du tableau : R DE RONSSOY FACIEBAT ; la date est elle aussi inscrite sur le rocher : 1637.

    Inscription en latin peinte sur le bord inférieur du cadre : IUSTITIA ET IUDICIUM CORRECTIS SEDIS EIUS. Ps. 96 = "La justice et l'équité sont la base de son trône".

  • Précision état de conservation

    Il y a des petits manques dans la couche picturale.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1907/12/27
  • Référence MH

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Etude sur les tableaux de la cathédrale de Beauvais. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1862, tome V.

    p. 288-289
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 84 (a)
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 37
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 17 (n° 101)
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014