Comme l'indiquent la signature et la date portée, le tableau a été réalisé en 1637 par le peintre R. de Ronssoy. La cathédrale possédait un autre tableau de l'artiste, Le Bon Samaritain, daté de 1665, qui a aujourd'hui disparu.
Le peintre semble s'être inspiré des Calvaires issus des ateliers nordiques de la 2e moitié du 16e siècle où la Vierge et saint Jean entourent la croix ; ils sont ici remplacés par Charlemagne et Louis IX, saints patrons de la monarchie française. Le Christ est une copie d'après Hans von Aachen (gravure connue par Aegidius II Sadeler).
L'extrait du Psaume 96 sur le cadre laisse à penser que le tableau vient du prétoire de l'officialité du chapitre ou de celle de l'évêque.
Sous le Premier Empire, les symboles de la royauté sur le tableau (couronnes, sceptre, épées et fleurs de lys) furent couverts de peinture. En 1862, le tableau se trouvait dans la sacristie du milieu, à côté du portrait du cardinal Janson. Il gagne son emplacement actuel en 1885 et figure en 1931 sous le numéro 101 dans l'inventaire de l'abbé Tesson.