• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Tableau : Résurrection du Christ
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans le déambulatoire de la cathédrale
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Résurrection du Christ
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Ce tableau de Charles de La Fosse figurait à l'origine sur un des deux autels du jubé construit en 1678 sous l'épiscopat de Monseigneur Choart de Buzanval, il avait pour pendant la Descente de Croix, aujourd'hui installée dans la chapelle des Morts. L'abbé Tesson date le tableau de 1716, mais il a vraisemblablement été peint vers 1680 puisque le chanoine Étienne de Nully signale "les tableaux du jubé par La Fosse" dans sa description de la cathédrale en 1685.

Le tableau a été restauré une première fois au 18e siècle, puisque les registres capitulaires portent mention à la date du 18 janvier 1752 d'une restauration commandée par Oudry afin de "raviver les couleurs des deux tableaux placés dans le jubé". Après la destruction du jubé en 1793, il fut déplacé et se trouva un temps au-dessus du confessionnal de la chapelle Sainte-Anne (en 1862). Depuis 1885, il se trouve sur la clôture du chœur. En 1931, il figurait sous le numéro 100 de l'inventaire de l'abbé Tesson.

Ce tableau, de forme rectangulaire verticale, est une huile sur toile.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 208 ; la = 152. Dimensions avec le cadre : h = 240 ; la = 184.

  • Précision représentations

    Le Christ, les reins ceints d'un long voile, est représenté de face, les bras écartés et sortant du tombeau. Il renverse des soldats qui lui lancent des regards effrayés. Un ange se tient derrière le tombeau.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L’œuvre a été restaurée en 1980 par la société ARCOA et le cadre a été restauré en 1989 par A. Mériguet.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1903/10/21
  • Référence MH

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Etude sur les tableaux de la cathédrale de Beauvais. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1862, tome V.

    p. 259-260
  • DESJARDINS, Gustave. Histoire de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : Victor Pineau, 1865.

    p. 230
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 90
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 85 (e, f)
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 37
  • SIMON, Denis. Supplément à l'histoire du Beauvaisis. Paris : Guillaume Cavelier, 1704.

    3e partie, Additions, p. 30
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 16 (n° 100)
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014