Le manuscrit, datant de 1762, est l’œuvre de Jean-Baptiste Perrin (peintre) et d'Hipolyte François (doreur). La copie a été effectuée par J & J.B. Le Coultre père et fils, copistes attitrés de la cathédrale de Beauvais. Certaines pages ont été présentées aux expositions de 1948 et de 1950.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
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Commune
Beauvais
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Adresse
cathédrale Saint-Pierre
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Emplacement dans l'édifice
dans le trésor
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Dénominationsmanuscrit
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Numérotation artificielle1
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Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
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Dates
- 1762, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Hipolyte FrançoisdoreurHipolyte FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : copiste
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Auteur :
Perrin Jean-BaptistepeintrePerrin Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le graduel est composé de feuillets en parchemin sur lesquels des enluminures ont été réalisées à l'encre, à la gouache polychrome et à la peinture dorée.
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Catégoriesdessin, peinture
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Matériaux
- parchemin, support encre, peint, peint faux or
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Précision dimensions
Dimensions totales : h = 78 ; la = 53.
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Précision représentations
Sur la première page, huit médaillons entourent le martyre de saint Lucien, ses attributs et les outils de son martyre. Dans les huit médaillons sont figurés : sainte Angadrême, saint Générarus, sainte Brigide, sainte Maure, sainte Romane, saint Maxien, saint Julien, saint Just et saint Ebrulphe. Sur la même page, des anges brandissant un drapeau aux armes du chapitre et un autre représentant deux évêques.
Sur la page 2, le Repentir de saint Pierre est figuré dans le registre inférieur, il est accompagné par des anges tendant les instruments de la Passion. L'agneau aux sept sceaux est figuré dans le registre supérieur de la page.
Sur la page 3, il s'agit du Triomphe de saint Pierre, le saint est accompagné de ses attributs et prend place sur des nuées roses. Dans le registre inférieur, deux monuments religieux sont figurés, il pourrait s'agir de la Basilique Saint-Pierre de Rome (?) et de la cathédrale de Beauvais (?). Sur la page 301, la lettre A est enluminée, elle représente le martyre de saint Lucien.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le destinataire, peint, sur l'oeuvre, latin
- signature, manuscrit, sur l'oeuvre, latin
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Précision inscriptions
Inscription concernant le destinataire : AD USUM INSIGNIS ECCLESIAE BELVACENSIS.
Signature : J.B.PERRIN PINXIT 1762, FR. HIPOLYTUS R.B.DEAURAVIT.
Signature : SCRIPSERUNT J.& P.J.LE COULTRE PATER ET FILIUS ANNO DOMINI 1764 (?).
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État de conservation
- manque
- oeuvre démantelée
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Précision état de conservation
L’œuvre n'est pas reliée et certains feuillets manquent.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
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Bibliographie
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PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 133 (c)
copiste attitré de la cathédrale de Beauvais. Associé aussi à J & J.B. Le Coultre père et fils.