Il y a deux exemplaires de saint Pierre avec de légères différences de traitement. D'après un document du 29 juillet 1695, un des exemplaires de saint Pierre et le saint Paul ont été donnés par la Manufacture à la fabrique lorsque la Tenture des Actes des Apôtres fut achetée. La figure de saint Pierre a été dessinée d'après une œuvre de Guido Reni (tableau à Saint-Petersbourg, musée de l'Ermitage). Tout au long du 19e siècle, ces panneaux furent suspendus dans le chœur aux piliers du sanctuaire, à droite et à gauche de l'autel. Ils présentaient ainsi les deux saints dédicataires de la cathédrale.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
-
Commune
Beauvais
-
Adresse
cathédrale Saint-Pierre
-
Emplacement dans l'édifice
dans le trésor
-
Dénominationstableau de tapisserie
-
Titres
- Saint Pierre
- Saint Paul
-
Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle
-
Stade de création
- copie inversée
-
Picardie, 60, Beauvais
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Manufacture de BeauvaismanufactureManufacture de BeauvaisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
-
Auteur :
Les trois tableaux, de forme rectangulaire verticale, sont tissés en laine pour la chaîne et en soie pour la trame. Ils sont dépourvus de cadre.
-
Catégoriestapisserie sur métier
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- non encadré
-
Matériaux
- laine, chaîne
- soie, trame
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 122 ; la = 92.
-
Précision représentations
Le premier tableau représente saint Pierre assis de trois-quarts face. Ses mains sont jointes en prière et son regard levé vers les cieux. Devant lui repose un trousseau de deux clefs.
Le deuxième tableau représente saint Paul à mi-corps et de trois-quarts face ; sa tête est tournée vers la droite. Dans sa main droite il tient un livre ouvert et dans la gauche une épée, qui sont deux de ses attributs.
Le troisième tableau reprend la même composition que le premier. La différence entre les deux se trouve dans le traitement des cheveux et de la barbe, plus ordonnés dans le premier tableau, et dans les jeux d'ombre et de lumière plus doux dans le troisième.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1907/12/27
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 92 (b, c) -
TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.
p. 9 (n° 64 et 65)