Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans la sacristie

La forme du pied, très bombée et chantournée, évoque la production augsbourgeoise du 18e siècle. Il pourrait s'agir d'une œuvre de l'orfèvre Johann Martin Maurer, maître en 1718, décédé en 1755. La représentation de l'Agonie du Christ est une copie d'après Guido Reni (tableau à Sens, musée municipal, dépôt du musée du Louvre en 1895).

Dans la Crucifixion, le Christ est une copie d'après Charles Le Brun (tableau non localisé ayant appartenu à la marquise Duplessis-Bellière, gravure existante par Simon Renard de Saint-André).

Le calice est composé d'un pied chantourné et bombé, d'une tige avec un nœud ovoïde entre une collerette et la base de la coupe, d'une fausse-coupe et d'une coupe aux bords évasés. L'ensemble a été réalisé en argent doré, le pied et la fausse-coupe sont ornés de médaillons en porcelaine peinte.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Matériaux
    • argent, fondu, ciselé, repoussé, doré
    • porcelaine dure, peint
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 27 ; d = 18.

  • Précision représentations

    Un décor de trophées et de feuilles d’acanthe est figuré sur le pied et la fausse-coupe. Sur le nœud, deux têtes de chérubins sont représentées. Trois scènes de la Passion du Christ (la Cène, le Jardin des Oliviers et la Flagellation) sont figurées dans des médaillons ovales sur la coupe. Trois autres scènes (la Dérision du Christ, la Crucifixion avec sainte Marie-Madeleine, la Vierge et saint Jean et la Résurrection) sont figurées dans des médaillons sur le pied.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître, imprimé, sur l'oeuvre
    • poinçon de garantie, imprimé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Poinçon de maître sur le pied : IMM dans un trèfle (?) ; poinçon de garantie illisible.

  • Précision état de conservation

    Un médaillon est cassé sur le pied et un autre est fêlé.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 121 (b, d, i, j)
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1995, 2014