Ce tableau, datant du 16e siècle, réunit dans un cadre d'époque Louis XIII, quatorze plaques émaillées peintes ; la peinture sur cuivre représentant un Christ en croix, peut-être du 17e siècle, est une copie d'après Michel Ange (dessin à Londres, British Museum).
Les compartiments vides, au nombre de quatre, étaient peut-être destinés à recevoir les prières du canon de la messe ou celles de sa préparation comme le suppose l'abbé Barraud. Il est possible que l'ensemble ait fait fonction de retable ou d'ornement surmontant le prie-Dieu.
En 1863, l'ensemble était placé dans la sacristie du chapitre, contre le mur nord. L'abbé Barraud signale des émaux comparables dans l'église de l'Assomption de Notre-Dame à Noroy dans l'Oise (p. 571). Les vingt-quatre plaques émaillées dont il est question composent un retable illustrant la Passion du Christ, lequel est aujourd'hui conservé au Musée départemental de l'Oise. Le tableau est également très proche des émaux de l'église Notre-Dame de Vitré (Ille-et-Vilaine) et de ceux du Musée de la Renaissance à Ecouen (Val-d'Oise).