Le baiser de paix date du 16e siècle, mais il est remonté sur un fond de laiton du 17e siècle.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Beauvais - Beauvais nord-ouest
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Commune
Beauvais
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Adresse
cathédrale Saint-Pierre
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Emplacement dans l'édifice
dans le trésor
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Dénominationsbaiser de paix
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Titres
- Adoration des mages
- Adoration des bergers
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Période(s)
- Principale : 16e siècle, 17e siècle
Le baiser de paix prend la forme d'un retable aux contours galbés. L'encadrement est en laiton doré et argenté, il est orné de rampants à droite et à gauche. Il contient un médaillon de nacre sur lequel une représentation en bas-relief est figurée. Cette nacre est adaptée sur la plaque de cuivre au moyen d'un petit cadre d'argent doré fixé par des clous.
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Catégoriesorfèvrerie, sculpture
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Structures
- à poser
- forme complexe, rectangulaire vertical
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Matériaux
- laiton, fondu, doré, argenté, ciselé
- nacre, taillé, décor en bas-relief
- argent, fondu, doré
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Précision dimensions
Dimensions totales : h = 18 ; la = 13. Dimensions du médaillon : h = 6 ; la = 5.
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Précision représentations
L’œuvre est en forme de retable miniature. Elle est ornée de frises de feuillage, d'oves et de deux têtes d'angelots au sommet des enroulements. Les têtes d'angelots sont surmontés d'un entablement sur lequel sont placés deux pots à feu. Au sommet du retable figure une croix pattée sous laquelle est placée la colombe du Saint-Esprit.
Au centre du baiser de paix, un médaillon à l'élévation cintrée représente l'Adoration des Mages et des bergers. Les bergers, au nombre de trois, sont placés au premier plan à droite. Le premier est agenouillé devant la Vierge tenant l'Enfant sur ses genoux (à gauche). Derrière les bergers se trouvent les rois Mages, en arrière-plan deux anges encadrent Dieu le Père bénissant.
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État de conservation
- oeuvre composite
- oeuvre recomposée
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Précision état de conservation
Le baiser de paix est remonté sur un fond de laiton du 17e siècle au moyen d'un petit cadre d'argent doré fixé par des clous. La dorure et l'argenture sont très abîmées.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1925/04/21
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
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BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Notices sur les instruments de paix. Bulletin Monumental, 1865.
p. 333-334 et 344-345 -
[Exposition. Beauvais, 1er juin-15 juillet 1869]. Catalogue de l'exposition rétrospective organisée par la ville de Beauvais. Arras : Rousseau-Leroy, 1869.
n° 189 -
LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).
p. 103 -
PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).
p. 123 (a) -
PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.
p. 52 -
TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.
p. 34 (n° 226)