• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Paire de tableaux : Crucifixion et Mise au Tombeau
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans le trésor
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Crucifixion
    • Mise au tombeau
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Les émaux sont datés du 16e siècle mais les cadres en broderie sont de la fin du 17e siècle. Une inscription sur étiquette, qui a aujourd'hui disparue, indiquait leur provenance : le couvent Saint-François de Beauvais. Les broderies étaient sans doute l'œuvre des religieuses de ce couvent.

En 1863, comme en 1885, les tableaux étaient placés dans la sacristie. En 1931, ils figuraient sous les numéros 266 et 267 de l'inventaire de l'abbé Tesson qui leur prête le style du Pseudo-Monvaerni.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle, 17e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Beauvais
    Édifice ou site : Couvent Saint-François

Les tableaux, de forme rectangulaire verticale, sont des émaux sur cuivre peints polychromes. Ils sont encadrés par de la broderie en soie et fil argenté au passé plat ou empiétant et au point de tige, très rembourré et non nuancé. Le cadre, en chêne peint en doré sur apprêt, est rapporté.

  • Catégories
    menuiserie, broderie, peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • chêne, taillé, peint, polychrome, peint faux or, sur apprêt
    • soie, brodé
    • fil métal, brodé
    • émail, peint
  • Précision dimensions

    Dimensions de l'ensemble : h = 54 ; la = 48. Dimensions de l’'émail seul : h = 15 ; la = 12.

  • Précision représentations

    Les broderies ornant l'encadrement figurent des corbeilles de fleurs et de fruits ainsi que des motifs floraux. Dans l'émail représentant la Crucifixion, 7 personnages sont figurés autour de la croix : 4 à gauche et 3 à droite. A gauche se trouvent la Vierge détournant la tête, saint Jean regardant le Christ et Marie-Madeleine enlaçant la croix. A droite, prennent place Joseph d'Arimathie et Longin tenant la lance qui transperça le flanc droit du Christ.

    L'émail représentant la Mise au tombeau figure Joseph d'Arimathie (à la tête du Christ) et Nicodème (au centre) tenant le linceul sur lequel repose le Christ. La Vierge est figurée aux côtés de son fils et à côté de saint Jean, tandis que Marie-Madeleine tenant son vase à parfums se tient debout aux pieds du Christ.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1899/02/25
  • Référence MH

Bibliographie

  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 87 (a)
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 43 (n° 266 et 267)
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1995, 2014